Intranet

Espace membres

MEJ-MAGIS-CVX, une synergie à vivifier

L’Équipe service de la CVX en France a désiré se mettre à l’écoute des compagnes et compagnons qui sont au service ou qui ont le souci des mouvements ignatiens qui s’adressent aux plus jeunes. Pour se faire elle a organisé une rencontre zoom en novembre autour du MEJ et en décembre 2023 autour de MAGIS. Lors de ces deux rencontres les équipes dirigeantes étaient présentes. Dans chacune d’elles, étaient connectées 10 personnes de CVX lors de la réunion MEJ et 8 personnes lors de la réunion MAGIS.

Nous appartenons à une même famille, les mouvements s’enrichissent mutuellement. Il s’agit d’approfondir et d’unifier cette appartenance à la famille ignatienne et ainsi dès que cela est possible, d’apprendre à se connaître, à faire du lien.

Quelques exemples ont été cités :

  • Inviter des personnes de CVX à venir témoigner ou partager d’égal à égal sur des thématiques (écologie, politique, …) dans des réunions MAGIS.
  • Bâtir des soirées MEJ/MAGIS/CVX lors de week-ends régionaux
  • Créer une rencontre sur un même lieu MEJ/MAGIS/CVX avec des temps en communs, par exemple une journée de rentrée commune
  • Faire une rencontre d’une branche « parents MEJ » en même temps que la rencontre MEJ (expérimenté à l’église Saint-Ignace à Paris)
  • Réfléchir à des actions pour permettre de vivre en famille des temps spirituels

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) :

Les animateurs présents lors des rencontres nous ont dit que les enfants qui frappent à la porte du MEJ ont besoin de retrouver d’autres jeunes pour célébrer, des jeunes différents. Ils prennent ainsi conscience que la foi dépasse le cercle familial. Ils ont besoin de lieux où ils se sentent accueillis tels qu’ils sont avec leurs interrogations ; ils ont besoin d’écoute et de bienveillance et ont une immense soif de spiritualité.  Une constatation des responsables diocésains du MEJ est qu’il leur arrive de plus en plus de rencontrer des jeunes arrivant au MEJ et ne connaissant rien de Jésus et de la foi, des jeunes fascinés par une sorte de désespérance liée à la crise écologique.

Au MEJ des jeunes prennent des responsabilités, les membres de la CVX peuvent apporter un soutien en terme de formation sur des sujets ignatiens (discernement), être écoutants, accompagner des responsables MEJ, aider à la relecture.

MAGIS :

Lors de la réunion, il a été mentionné que les équipes MAGIS recouvrent deux types de réalités : les étudiants et les jeunes pros.

Pour le réseau MAGIS une grande différence existe entre Paris et la Province. Les équipes MAGIS en province sont souvent isolées. Les animateurs CVX peuvent là où cela est possible mettre en lien les équipes MAGIS. Une telle proposition a germé pendant la réunion zoom MAGIS pour le grand Nord-Ouest.

Le passage de MAGIS à CVX :

Les équipes « Jeunes pro » MAGIS ont souvent une manière de fonctionner proche des communautés locales CVX. Et pourtant le passage ne va pas de soi. La CVX a un problème d’image : communauté vieillissante avec une certaine rigidité, pas assez conviviale.

Au cours des rencontres zoom, quelques pistes ont été proposées :

  • Si une équipe MAGIS demande à passer en CVX, lui proposer de rester ensemble, tout en lui faisant expérimenter ce qui est propre à la CVX.
  • S’interroger si un jeune de MAGIS demande à entrer et que l’unique parcours découverte de l’année ne comprend que des membres de plus de 60 ans… y-a-t-il un autre chemin pour lui ou pour elle ?
  • Etre clair avec les anciens membres de MAGIS que ce n’est pas parce qu’ils font partie de la CVX que les activité MAGIS durant l’été leur sont interdites.
  • Les plus jeunes ont besoin que les réunions de CL soient thématiques ; ce qui normalement devrait être le cas durant le temps de l’enracinement (cf. le jardin).
  • Prendre soin des jeunes parents lors des rencontres régionales (babysitting par exemple)


Et la suite…

L’ESCN envisage une réunion des équipes dirigeantes MEJ/MAGIS/CVX au premier semestre 2024. Il semble également souhaitable de retravailler sur une communication commune (flyers, informer des évènements des uns et des autres, …).

Comme notre histoire commune s’écrit dans la rencontre, nous vous remercions de témoigner d’évènements organisés localement en écrivant à communication@cvxfrance.com, pour susciter d’autres initiatives.

Cultivons la joie de la rencontre, la joie d’appartenir à la famille ignatienne.

L’Equipe Service Communauté Nationale

« … nous voulons donner de l’espérance en tendant la main aux jeunes de nos sociétés. Nous pouvons créer des liens avec les jeunes, qui, comme nous, sont en recherche d’objectif, et de sens qui est lié au soin de la création. » Document Final, Amiens 2023