Intranet

Espace membres

Des compagnons bénévoles aux Rencontres méditerranéennes

Anne, Emmanuel et Florence font partie de la communauté Provence Méditerranée Corse, chacun, chacune, ils ont souhaité s’investir dans l’organisation des Rencontres méditerranéennes

Joie de la rencontre, voilà ce que je retiens de ces rencontres méditerranéennes.

En paroisse nous avons accueilli trois Évêques et quatre jeunes venant du pourtour de la méditerranée, cela nous a permis de prendre conscience que cette semaine n’était pas uniquement festive et qu’à travers tous ces témoignages, se vivaient aussi des itinéraires de vie parfois bien compliqués et douloureux.

Le vendredi se réunissait la famille ignatienne, le MEJ, le MCC et CVX dans la belle église romane de Saint-Laurent surplombant le Vieux Port de Marseille. Le thème de cette veillée était la Rencontre. Un couple appartenant à JRS Welcome et qui accueille chez eux des migrants sont venus témoigner de leur engagement. Ils ont mis en lumière les joies mais aussi les difficultés de l’accueil.

Un couple accueillant des migrants témoigne au nom de JRS Welcome
Des ados investis dans un spectacle musical

Et pour terminer, le clou de la semaine, le Pape à Marseille !

Dans un esprit bon enfant, le peuple marseillais est venu acclamer, le souverain pontife au stade Vélodrome, haut lieu de la ville !

Un stade de foot transformé en église, une ola faisant plusieurs fois le tour du Vélodrome, des applaudissements nourris, voilà comment le Pape a été accueilli. Ce fut un moment exceptionnel ! Une belle rencontre, qui redonne force et espérance dans l’avenir.

Mais tout cela n’aurait pas pu se faire sans les 2 300 bénévoles mobilisés pour cet événement. Autre moment de rencontre !

J’étais moi aussi bénévole et quel plaisir de rencontrer des hommes et des femmes qui ont eu envie de se mettre au service de ce bel événement.

Pour qualifier ce week-end riche en partage ,je reprendrais simplement les mots du Pape, “Dans le mystère de la Visitation, en effet, nous voyons que la visite de Dieu n’a pas lieu à travers des événements célestes extraordinaires, mais dans la simplicité d’une rencontre.”

Florence, membre de la communauté Provence Méditerranée Corse

 ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Nous venons de vivre à Marseille, un évènement unique que nous préparons depuis plusieurs mois au sein du conseil épiscopal et dans le diocèse . J’ai été très touchée par le temps de rencontre du pape avec les personnes en précarité le samedi matin chez les sœurs de mère Teresa. Un moment intime, fraternel, sincère, magnifique.

Je rends grâce pour tout ce que nous avons vécu.

Anne, membre de la communauté Provence Méditerranée Corse

 ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Dès le mois d’avril 2023, j’ai répondu oui à l’appel de mon curé qui me demandait d’être « l’ambassadeur » de ma paroisse pour la messe du pape le 23 septembre. Il s’agissait de proposer aux paroissiens de participer à l’événement, de les inscrire et de leur remettre les billets d’accès au stade Vélodrome. Je devais aussi trouver des « ministres extraordinaires » chargés de donner la communion, et des accompagnateurs « porte- drapeaux », les drapeaux s’étant transformés en parapluies bleus.

Le vendredi 22 septembre au soir, nous étions convoqués au stade pour repérer les lieux où je devais le lendemain matin mettre en place les points de communion dans plusieurs « blocs » du stade. L’équipe d’organisation nous a été présentée, et j’ai mesuré l’ampleur des moyens mis en œuvre pour l’organisation de cette semaine des Rencontres Méditerranéennes, avec notamment la collaboration de 2 300 bénévoles.

Emmanuel en plein service

Le lendemain, Jour J, après avoir accueilli avec l’équipe de communion les participants à la messe placés dans notre « bloc », j’ai pu suivre la célébration. J’ai été particulièrement touché par la procession immense des prêtres et des évêques qui prenaient place à côté ou sur la tribune papale. Le stade a accueilli par un tonnerre d’applaudissements le pape dans sa papamobile. J’ai été aussi très touché par le mot final du cardinal Aveline adressé au pape, « mon » archevêque puisque je suis marseillais depuis peu, et qui faisait également du pape un Marseillais. J’ai senti l’attention profonde du pape à ces mots de remerciements, et la connivence entre ces deux hommes.

Au total, je suis heureux d’avoir été comme une fourmi minuscule, un « serviteur inutile » dans la préparation de cet événement, dont la portée dépasse ce que je pouvais imaginer. Il me reste à en recueillir les fruits et les grâces données, notamment en reprenant les fortes paroles prononcées par le pape.

Emmanuel, membre de la communauté Provence Méditerranée Corse

 ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Depuis plusieurs mois, les Marseillais ont reçu l’appel à accueillir le pape François, lui faire une place dans “notre” ville !

Et, personnellement, j’ai reçu un appel : me mettre au service pour ce grand évènement. J’ai répondu tout de suite : oui, à la demande qui m’a été faite d’œuvrer, avec toute une équipe, pour le bon déroulement du mouvement de communion, au coeur de la messe. Oui, spontanée et direct, qui n’a pas tenu compte de mon aversion pour la foule voir même de mon angoisse à l’idée du stade bondé ! C’est à l’approche de ce samedi 23 Septembre que, peu à peu, l’inquiétude montait et que je me disais : ” Mais quelle idée j’ai eu d’accepter ce service là ! ” Après quelques questions à droite, à gauche quant à la configuration de ce stade si moderne et si emblématique, je m’en suis remise à la confiance ! La conviction que c’était là où le Seigneur m’appelait et que tout se passerait bien. Une paix alors, s’est installée en moi, deux jours avant.

Ainsi, le jour “J”, la coopération au stade avec l’équipe que nous formions, dès le matin tôt, a été source de beaucoup de joie et, d’un sentiment d’utilité. A l’issue de cette expérience, je peux dire que non seulement, nous avons participé à la messe de l’intérieur, avec une assemblée aux profils variés en attente d’un message fort mais, que nous avons été un peu les artisans du bon déroulement de cette messe grandiose ! Une première au stade Vélodrome !

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite qui restera gravée dans nos cœurs !

Hélène, membre de la communauté Provence Méditerranée Corse

 ∴ ∴ ∴ ∴ ∴