Des délégués CVX du monde entier se sont retrouvés à Amiens durant 10 jours du 3 au 12 août pour définir des orientations de la communauté. De nombreux bénévoles se sont mis en service afin d’assurer le bon déroulement de ce grand rassemblement. Durant ces dix jours, vous avez pu suivre l’Assemblée grâce au journal de bord d’Igny, aux newsletters et aux réseaux sociaux de l’Assemblée comme Facebook. Aujourd’hui nous vous invitons à lire ce qui s’est vécu et ressenti à travers le regard de nos délégués français : les premiers jours d’accueil, la journée portes ouvertes, le parcours de discernement communautaire, le jour du silence, les partages en petits groupes, la matinée d’élection.
⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃
Amiens se mérite !
“Avec toute chette drach in n’a pas fini d’marcher dins l berdoule” (avec toute cette pluie il a pas fini de marcher dans la boue) , “ch’est ric rac” (c’est limite).
La pluie en ce début août ne gagnera pas. Suite aux intempéries, le « train à faible vitesse » qui m’a amené à Amiens est peut-être une invitation à ralentir ? Après tout il s’agit de vivre 10 jours (sapristi 11 nuits au pensionnat !) à 250 délégués venus du monde entier, entourés des nombreux bénévoles sans lesquels rien de possible. Je les vois partout avec leur foulard jaune, ils sont des repères comme les bouées sur la mer alors que je « flotte » quelque peu moi-même en ce premier jour d’Assemblée Mondiale CVX.
Oui c’est une évidence : la CVX est mondiale.
Mon premier temps dans mon « groupe d’ancrage » (en anglais c’est joli aussi : harbour group) me projette aux USA, en Slovaquie , en Nouvelle Zélande , Côte d’Ivoire, Australie, Irlande et Lituanie ! Ça y est j’y suis dans le vaste monde, les deux pieds à Amiens ! Et notre langage commun est notre spiritualité. Émerveillement de se comprendre malgré les lacunes de mon anglais.
Sur une affiche au mur d’un des couloirs interminables du lycée La Providence où nous logeons (en toute simplicité 😉 je lis : « on peut vivre intensément avec peu » (Laudato Si’, 222-223). Malgré ma fatigue (courage plus que 10 nuits en pensionnaire !) je veux croire que c’est la promesse qui m’est faite pour tout ce qui viendra.
Anne Gérardin, Paris Sainte-Geneviève
⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃
Environ 1 100 invités nous ont rejoint, de France mais aussi de plusieurs autres pays européens, d’Afrique et même des Philippines !
Ce matin, prière tous ensemble.
Puis nous sommes partis dans Amiens, par groupes de 20 personnes, pour rencontrer des personnes de la CVX ou du diocèse. Nous étions mélangés : délégués et invités.
Ces personnes nous ont présenté des initiatives apostoliques. Mon groupe a pu en apprendre plus sur le centre spirituel Saint-Hugues de Biviers et ses liens avec la paroisse locale, ce que les 2 centres spirituels de la CVX mettent en place autour de l’écologie intégrale et les vacances Petit troupeau.
Puis, messe à la cathédrale, présidée par le Supérieur Général des jésuites, le père Arturo Sosa, qui est aussi notre Assistant mondial. C’était beau de voir la cathédrale remplie et d’entendre les textes lus dans des langues très variées ! L’homélie était en espagnol : j’attends d’avoir le texte traduit pour comprendre sa beauté et sa profondeur. Quelques africains francophones ont fait la procession des offrandes en costume et en dansant.
Ensuite, retour au lycée pour 1 goûter festif : certaines délégations et les invités avaient amené des spécialités culinaires et des objets de leurs pays. Et certains avaient préparé des danses. Nous avons fini par 1 danse de la fraternité. Cette journée m’a permis de connaître plus en profondeur quelques activités de la CVX en France et de retrouver avec plaisir des amis CVX de partout. Ce fut vraiment joyeux ! L’objectif pour les invités de rencontrer des délégués de tous les pays a été largement rempli !
Marie-Emmanuelle, Paris-Bonne Nouvelle
⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃
Cela fait maintenant quelques jours qu’en tant que délégués nous apprenons à nous connaître, à sentir nos différences mais aussi et surtout ce qui nous unit. Les rencontres sont nombreuses, passionnantes. Le trop plein nous guette, et nous aspirons à un peu de silence. C’est le temps qui va nous être proposé.
Lundi soir, le 7 août, après une séance en amphi nous entrons dans le silence pour presque 24h. La première chose qui me touche c’est la sortie de l’amphi, d’habitude c’est un joyeux brouhaha dans toutes les langues, là nous avons une langue commune : le silence. C’est beau. Chacun entre dans ce temps avec les échanges de ces derniers jours et est invité à se mettre à l’écoute de l’Esprit pour discerner les appels de Dieu pour notre communauté.
Je vous partage quelques mots qui m’habitent au début de la journée du mardi : Exercices spirituels, cordes de guitare, formation, corps apostolique laïc ignatien, unité dans la diversité, humilité de Dieu, apostolat numérique.
Parmi les textes proposés pour la prière celui qui me rejoint est « Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux aride » (Is 43,18-19). La journée se passe en prière, en promenade. Je laisse résonner les mots du matin, les versets d’Isaïe.
Je m’assieds un moment sous le préau, lieu de nos Eucharisties, je suis entourée par les drapeaux des pays qui flottent au vent ; ils symbolisent admirablement notre communauté une et mondiale.
La sortie du silence se fait en petits groupes. Les partages sont parfois très personnels, et l’histoire de chacun, la grande difficulté de certains pays rejaillissent. Je suis impressionnée par la confiance qui est présente. De belles images émergent de nos partages telles que : la terre qu’est la CVX, le caméléon, image de l’adaptabilité. Des fruits commencent à pouvoir se dire. Nous entrons dans la dernière partie de notre assemblée.
Pascale Zerlauth, responsable nationale CVX France
⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃
Le 8e jour de l’Assemblée Mondiale s’achève, on peut dire que ça se corse ! La fatigue se fait sentir chez les délégués.
Côté météo, on est heureusement sortis de l’hiver et le plein été nous accompagne désormais. Les rencontres foisonnent. Les messes par continent sont des moments riches de diversité… Mais la météo intérieure des délégués n’est pas toujours aussi sereine. Je me sens personnellement traversé par des mouvements intérieurs forts et contrastés. Que celui qui ne sait pas comment se manifestent les esprits vienne faire un tour à Amiens. Les animateurs semblent bien tenir la barre.
Le parcours de discernement communautaire nous a invité à descendre en nous-même pour nous ouvrir dans toutes les directions et dimensions pour affronter la question « À quoi sommes-nous appelés ? ». On nous a invités aujourd’hui à prendre conscience de ce qui résiste en nous et à travailler à partir de là. De ce fait les groupes sont parfois (un brin) déstabilisants (tout en étant productifs). Hier, on pouvait croire que la lumière n’était pas loin.
En fait, il s’agit de demeurer en éveil sans impatience, de lâcher-prise sur nos certitudes et de se laisser travailler. Bel exercice communautaire sur fond de joie malgré tout !… à 2 jours de la fin, la délivrance approche !!!
Hervé Le Houérou, Assistant national CVX France
⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃
C’est avec beaucoup d’émotions que je relis la matinée d’élection. Tous les 5 ans, le dernier jour, l’Assemblée Mondiale élit le nouvel ExCo (executive committee, c’est-à-dire l’équipe service de la communauté mondiale selon notre jargon français). Chaque délégation a une voix, ce qui nous pousse à la discussion, à la concertation… Il n’y a pas de présentation des candidats mais chacun d’eux a rempli un dossier qui nous a été transmis, et nous sommes invités à discuter avec chacune et chacun tout au long de l’assemblée. Au total : 32 candidats… Quelle richesse ! J’ai pu mesurer la disponibilité, la générosité pour le service de la communauté, l’indifférence de beaucoup.
Quant à nous, délégation de CVX en France, nous sommes attristés de l’absence d’Hervé notre assistant qui a été hospitalisé la veille pour une appendicite.
Nous élisons d’abord le président. Sur ce poste, il y a deux candidats : Chris Micallef (Malte) et Franklin Ibañez (Pérou). Tous deux ont une bonne connaissance de la communauté mondiale et les compétences nécessaires…
Il y a 66 votants (65 communautés nationales et l’ExCo) ; nous votons de façon électronique avec une application sécurisée. En conséquence, il n’y a pas de déplacements physiques et l’ambiance reste au recueillement, à la prière, en musique. Surprise du premier tour : 50% chacun ! Assis l’un à côté de l’autre (ils se connaissent très bien), ils s’étreignent chaleureusement. Il faudra trois tours pour une majorité en faveur de Chris ! Plus tard il y aura encore une égalité pour l’élection de conseiller.
J’y vois un signe de qualité de notre nouvel ExCo mondial.
Finalement, nous avons élu : Chris, Daphné Ho (Hong Kong et membre de l’ancien ExCo) vice-présidente, et 5 conseillers : Franklin, Catherine Waiyaki (Kenya et membre de l’ancien Exco), Inji Fayez (Egypte), Catherine Kelly (Canada) et Cecilia Martinez (Espagne). Après chaque élection, l’assemblée prie pour le nouvel élu et pour la communauté.
Les continents sont tous représentés, un mélange d’expérience et de nouveauté.
Nous avons un bel ExCo… et une belle communauté…
Jean-Yves Blanc, membre de l’équipe service de la communauté nationale (ESCN)