Sébastien, juge administratif à Nantes, nous partage sa prière pour ce mois d’avril. Que le chemin où nous allons suivre le Christ cette semaine nous conduise à la joie de la résurrection et au don de son Esprit, pour mieux louer Dieu et servir notre monde. Belle fête de Pâques !
« Demandez et on vous donnera » (Mt 7,7)
Jésus leur dit encore : “Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.
Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !”.
Ai-je la simplicité de prier le Seigneur ?
Je regarde toujours cette scène avec étonnement, je m’imagine comme un importun, un gêneur, bref un sans-gêne : demander sans honte, en importunant, en dérangeant mon prochain !
Et pourtant Jésus nous dit « Demandez, et on vous donnera ».
Pourquoi hésiter à demander de l’aide ?
Est-ce par peur de déranger, de subir une rebuffade ?
Par manque de confiance ?
Est-ce par croyance qu’on peut y arriver seul ? Par surestimation de ses capacités ?
Est-ce par peur de se sentir redevable ? N’ai-je pas peur de nouer une relation vraie, où j’accepte de dévoiler mes faiblesses, de me sentir redevable, de demander de l’aide, tout simplement ?
De même, j’ai du mal, de la peine, à prier, par sentiment d’inutilité… A quoi bon ?
Et pourtant Jésus répond par avance : « Si vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants… ».
Au seuil de la Semaine Sainte, je viens essayer de te suivre dans ta passion, déposer humblement mon fardeau et te demander ce qui me manque réellement. Tu as donné ta vie pour que nous venions à Toi.
Après tout, les justiciables s’adressent bien aux juges pour demander justice, pour obtenir la reconnaissance de leurs droits méconnus, démarche souvent bien difficile tant les injustices sont parfois révoltantes.
Seigneur,
Aide-moi à demander.
Aide-moi à écouter ta parole.
Aide-moi à écouter mon prochain.
Aide-moi à écouter ceux qui demandent justice.
Aide-moi à faire confiance.
Donne-moi la force, comme le dit le pape François, à « affronter la réalité avec ses efforts quotidiens, ses duretés et ses contradictions » AMEN
Sculpture du Christ souriant – chapelle du château de Javier (Espagne)
Image Compagnie de Jésus.