Intranet

Espace membres

Des nouvelles de la CVX en Syrie

Suite aux tremblements de terre qui se sont succédés depuis le 6 février 2023 en Syrie, nous vous remercions pour vos pensées, prières et actions à notre égard que vous avez appelée “l’obole de la veuve”.
Nous remercions le Seigneur qu’aucun membre de la CVX en Syrie (Alep, Homs, Damas) n’a perdu la vie ni n’a été sous les décombres. À Alep, les dommages que les membres ont subis sont uniquement matériels et point corporels. Pas de dommages à relater pour les membres de la communauté à Homs et Damas.

Ceci nous a donné un signe pour aller en avant pour la mission, envers nous-mêmes en premier et envers l’autre en second. Pour cela, nous avons constitué une commission intitulée “Le Corps Apostolique pour la Communauté de Vie Chrétienne à Alep”.
En attendant que les commissions officielles et spécialisées fassent les expertises sur l’état des lieux et l’estimation des dommages, nous avons fait un sondage sur l’état actuel des dommages et des besoins imminents en travail, habitation, alimentation, médicament, habillement, location de foyers, restauration, consolidation des bâtiments etc…relatifs aux membres qui sont répartis dans diverses équipes à Alep analyser et évaluer les données.

Nous avons repéré des membres et des familles qui n’ont pas pu quitter leurs foyers à cause de la présence de personnes âgées et des difficultés de les transporter, ou pour impossibilité tout court, ou pour absence de dommages sur la sécurité publique, d’autres qui ont pu quitter les maisons pour un autre foyer temporaire soit chez des parents soit dans les églises, d’autres ont essayé de louer des foyers, d’autres ne savent rien sur la situation de leur maison parce qu’ils ont dû partir à l’immédiat et ne sont pas retournés, d’autres se sont installés là où ils se sentent le mieux en sécurité en attendant la restauration et la consolidation des maisons par les autorités officielles et compétentes.
Ceci va prendre bien sûr quelques temps, peut-être entre deux à six mois ou plus.

Nous avons réussi à collecter et distribuer des médicaments et autres et à assurer des lieux d’hébergement temporaires suite aux évacuations des maisons nécessaires pour la sécurité publique. Nous cherchons à assurer un spécialiste comme le père Rami Elias sj pour nous donner des conférences sur la guérison des chocs, et nous collaborons avec le père Mourad Abou Seif sj qui est le Provincial de la Société de Jésus en Syrie pour voir un issu légal afin d’accueillir des aides financières de l’intérieur et de l’extérieur en ce que la CVX en Syrie n’a pas la personnalité morale.

Il y a eu une initiative, humble selon leurs dires, des membres de la CVX à Damas, également il y a eu d’autres initiatives de divers pays.
Nous avons pris en temps une initiative à l’égard d’une famille. Nous avons pu assurer des matelas pour dormir et une petite somme de la part d’un membre, on essaie aussi de nous procurer des draps et des couvertures.

À la demande de certains membres de la communauté d’aller au service de la société locale, nous nous sommes réunis à Alep pour étudier et discerner comment nous pourrons nous surpasser et sortir de nous-mêmes et nous mettre au service des lieux d’accueil pour que nous soyons un secours les uns les autres. La communauté de Homs et de Damas ont pu assister la communauté d’Alep. Certains membres de la communauté de Homs ont ouvert leur maison.

Les couvents des pères jésuites  dans la région du Boustan Al Diwan et la région Al Nazha ont ouvert leurs portes pour accueillir les arrivés et les soutenir généreusement, tout comme nous avons toujours connu les jésuites.
A Damas, certaines maisons ont été ouvertes pour l’accueil et l’hébergement. Nous vous informerons de toute nouveauté concernant les besoins sur le terrain.

Face à la douleur, le choc et l’horreur que nous avons vécus, la miséricorde et la douceur de Dieu l’emportent.
En mon nom et au nom de chaque membre, je vous remercie pour votre sollicitude, votre prière et votre soutien sous quelques formes que ce soit. Nous redemandons également incessamment vos prières.

En union de prière.
Pour la plus grande gloire de Dieu.

Antoinette Khayat
Coordinatrice nationale de la CVX en Syrie