Intranet

Espace membres

Témoignage d’une chargée de découverte

Michel… Jean-Michel… Jeanne… Pascale… Frédéric…  Michèle….Ils sont six, six à se réunir tous les mois pour découvrir la CVX et discerner si ce chemin spirituel est le leur.  Ce groupe de six a démarré le parcours de découverte avec Brigitte et moi-même, toutes deux appelées à être chargées de découverte. Notre mission est de faire cheminer ce groupe ayant frappé à la porte de la CVX, de leur faire découvrir notre communauté, de leur faire goûter la spiritualité ignacienne, au cours de 8 rencontres, à l’issue desquelles ils pourront décider s’ils veulent poursuivre en équipe d’enracinement. Pour cela, des documents très détaillés nous sont mis à disposition, ainsi, à chaque rencontre les nouveaux découvrent une forme de prière différente :

… Prier avec un psaume

… Méditation guidée

… Prier avec les sens

… Dialogue contemplatif

à chaque rencontre, ils découvrent les outils de notre spiritualité : la relecture, la prière d’alliance, ce que sont les exercices, l’accompagnement, le discernement ; à chaque rencontre, ils s’exercent comme nous le faisons dans nos communauté locales.

en route 01

Ce parcours est nouveau, il remplace l’ancien parcours d’accueil. Poursuivant le même objectif, il permet cependant de mieux faire sentir la notion de communauté, d’apporter des éléments plus factuels sur notre sensibilité : qui est Saint Ignace par exemple, en proposant la lecture du « récit du pèlerin », en s’imprégnant davantage de nos principes généraux. C’est très intéressant mais parfois on ressent dans notre groupe l’envie de partager, de se dire et de s’entraider, de faire déjà communauté : l’occasion pour eux est trop belle d’avoir trouvé un lieu où l’on s’écoute avec bienveillance. Un petit décalage doit donc être géré entre le parcours qui initie pas à pas, et la motivation de nos participants. Ils apprennent aussi pour certains à parler à la première personne, à s’adresser au Seigneur comme à un ami, à s’écouter, à ne pas s’interrompre pour donner son avis, à relire les moments importants vécus entre deux rencontres. Tout cela prend du temps et demande des réglages qui se poursuivront dans une communauté locale.

En tant que chargé de découverte, je veux dire la joie d’accompagner un tel groupe. Pour moi, l’occasion m’est donnée de partager le trésor qui me nourrit, me forme, m’accompagne : la spiritualité ignacienne. Pas besoin d’être un as de Saint Ignace, ou un grand pédagogue , peut-être juste oser se lancer pour dire simplement et grandir avec ce groupe, pour se réapproprier les fondamentaux de notre spiritualité. Alors, un grand merci à ceux qui nous font confiance en nous donnant cette mission. Et sachez qu’une autre équipe de découverte devrait démarrer en septembre ou octobre et que l’ESCR cherchera de nouveaux chargés de découverte. (partie conservée dans la newsletter)

Et si vous vous mettiez à disposition de l’ESCR pour ce service ?

Valérie Riedel