Intranet

Espace membres

Rencontre mondiale sur la formation

Une grande première dans l’histoire sainte de la CVX ! Toutes les communautés nationales (50 sur les 70 avaient un délégué) se sont rencontrées à Manresa (Espagne) au sujet de la formation dans la Communauté mondiale. Au terme de la session, un élan inédit de l’ensemble des participants pour servir la formation à tous les niveaux s’est manifesté. La formation apparaît de mieux en mieux comme le fer de lance de la mission de notre Communauté.

Déléguée de la CVX France, ce fut une expérience fabuleuse que de vivre un discernement communautaire au niveau mondial.

La question à discerner avait été formulée ainsi : quels changements ou innovations devrions-nous apporter à nos manières d’offrir et de recevoir la formation dans nos communautés ?

Pour mettre en œuvre ce discernement, nous avons repris la dynamique expérimentée à Buenos Aires : « partager », « approfondir » et « aller de l’avant » (initialement mal traduit par « sortir », ce troisième verbe a été retraduit plus justement par « aller de l’avant »). Ces trois verbes sont au discernement communautaire ce que le mouvement : « contempler », « discerner », « agir » est au discernement individuel.

Partager

Avec le partage de la réalité de la formation dans nos différentes communautés nationales, j’ai d’abord fait des découvertes. Certaines communautés nationales n’ont qu’une vingtaine de membres ! La plupart ne sont pas plus nombreuses que nos communautés régionales (environ une centaine de compagnons). Par ailleurs, beaucoup de communautés nationales dépendent encore fortement des jésuites ou de sœurs ignatiennes. L’autonomie du laïcat n’est pas dans les gênes de toutes les églises nationales !

J’ai aussi reçu des leçons de courage. Le délégué de Cuba qui malgré son diplôme d’ingénieur, peine à mettre chaque jour un repas sur la table pour ses enfants, a témoigné qu’en juin dernier sa famille réunie pour le rassemblement des familles à Rome, a choisi de rentrer à Cuba plutôt que d’en profiter pour s’exiler comme le font tant de Cubains. Rentrer était pour eux une manière de donner de l’espérance à leurs concitoyens. Pendant ce temps, à Hong-Kong, la déléguée cherche envers et contre tout à faire vivre l’école catholique dont elle est la directrice. Et le délégué syrien expose des œuvres d’art faites par quelques compagnons CVX artistes qui disent à la fois la détresse et l’espérance.

Approfondir

Le deuxième jour, nous avons « approfondi » en discernant les motions qui nous traversaient tant au niveau personnel, que de notre petite communauté de session et du grand groupe.

La proposition d’un temps de prière au bord du Cardoner pour démarrer la journée fut un temps fort du processus. Nous nous sommes imaginés Ignace venant là pendant son séjour à Manresa et nous avons demandé la grâce de voir comme lui « toutes choses nouvelles dans le Christ ».

Puis, avec la mise en commun du discernement de chaque petite communauté de session, nous avons écouté ce que l’Esprit produisait dans notre groupe de délégués et formulé des axes de réponse à la question fondamentale.

Aller de l’avant

Au moment « d’aller de l’avant » avec la définition d’objectifs concrets en rapport avec le discernement effectué, il y eut un moment de trouble et de confusion. Ce passage de la décision au concret est délicat mais il est nécessaire sinon le discernement « court le risque de ne pas s’incarner dans la réalité, de ne pas avoir d’impact sur la vie » comme nous l’a écrit notre assistant mondial le Père Arturo Sosa.

Au groupe déstabilisé, les organisateurs ont redonné du temps. Du temps pour prier personnellement et du temps pour laisser l’agitation se calmer. Le groupe a pu repartir dans la paix et la joie.

Joie du consensus qui a émergé d’avoir une équipe au niveau mondial qui reprenne les objectifs de Manresa pour les mettre en forme et pour aider chaque communauté nationale et le Mondial à s’organiser pour les mettre en œuvre notamment à l’aide d’un travail en région géographique et/ou de langue.

Joie encore plus forte peut-être du grand élan de chaque délégué pour continuer à travailler à la formation, chacun avec ses talents, à partir des besoins de la Communauté pour la mission. Non seulement les besoins pour la mission de sa propre communauté nationale mais aussi pour celle des autres.

Notre session est terminée mais tout commence ! Après ce temps de discernement ensemble, nous avons été envoyés pour poursuivre un chemin de soutien/accompagnement (en référence au DEAE en espagnol où le A se traduit aussi par « accompagner ») concret les uns des autres en attendant un premier temps d’évaluation à l’assemblée mondiale d’Amiens en août 2023. Je rends grâce au Seigneur pour cette rencontre à Manresa qui m’a fait expérimenter la Communauté comme corps apostolique en construction.

Béatrice Piganeau, membre de la Communauté 

➡️ Cliquez sur une photo, une nouvelle page s’ouvre, vous découvrirez la légende de la photo.
Vous pourrez naviguer d’une photo à l’autre en cliquant sur les flèches situées sur les côtés de l’image.