Intranet

Espace membres

Journée Fin d’Année 2022

Journée de fin d’année région CVX Arras-Lille

Après avoir entendu l’appel CVX du 18 juin 2022, environ 45 compagnons se sont retrouvés par une journée de pic de chaleur !

Chants et prière ont bien débuté la matinée très active, en extérieur, sous le signe de la joie, la bonne humeur, l’humour, le partage des talents, grâce à un ESCAPE GAME à la recherche des fondamentaux de CVX en petites équipes se déplaçant dans le pré, d’atelier en atelier très ludiques. Cela grâce aux propositions de CVX Lab.

C’est aussi à CVX Lab que l’on doit le temps de reprise de ces fondamentaux sur des extraits de films d’animation.

Le temps du repas a permis de nombreux échanges informels suivi, pour ceux qui le souhaitaient, de quelques instants de sieste.

Retour sur l’Assemblée Communautaire

Sabine, déléguée régionale à la récente Assemblée de Communauté, nous en a fait un retour. Là encore, l’humour accompagnait son propos grâce aux dessins humoristiques.

Quelques phrases :

  • Il faut se laisser tracasser (curé de St Maurice)
  • Pour ouvrir sa tente, il faut qu’elle soit bien plantée.

Irène, notre assistante régionale nous a rappelé les 2 piliers de CVX :

-La spiritualité : lien vivant que chacun entretient avec le Seigneur grâce aux moyens ignatiens

-La visée de la CVX, sa vocation : rappel de Marseille: Avance au large avec Ignace, pour essaimer.

Vivre de cette Bonne Nouvelle ici et maintenant, c’est de notre responsabilité.

La CL n’est pas seulement un groupe de ressourcement spirituel.

Il faut arrêter de penser qu’on peut tout trouver dans notre CL.

Irène a fait beaucoup d’appels à la formation à l’accompagnement ; très peu de réponses positives. Or, le service d’accompagnement est infiniment précieux.

Très peu de CL ont aidé au discernement d’un de leur compagnon.

Si on vous appelle, ne répondez pas trop vite, dans votre coin ; L’aide peut venir de la CL, de l’accompagnateur spirituel ; encore faut-il partager ces appels à la CL.

Laissons-nous déplacer, rafraîchir ; entendre la voix du Seigneur ; donner une réponse juste et libre, qu’elle soit oui ou non.

 

Après un déplacement vers la chapelle pour trouver un peu de fraîcheur bien salutaire, le noyau nous a présenté quelques points de la vie en région.

Pour clôturer, Jacqueline (assistante de la grande région) et les musiciens nous ont aidés à un temps de prière ; avec cette question finale à laquelle nous étions invités à répondre personnellement : Qu’est-ce que je retiens ? Comment la CVX m’aide à cheminer avec le Seigneur ? Comment vais-je pouvoir le dire dans ma famille, ma paroisse, mon entourage ?