ALBI, 14 avril, jeudi saint. Il est 18h30, les familles arrivent dans cette chapelle moderne d’un quartier modeste.
L’intérieur a été aménagé : les bancs sont tournés afin que les membres de l’assemblée puissent se faire face, des chaises sont disposées dans le chœur, afin que l’autel soit entouré par les fidèles. Les jeunes de l’orchestre répètent.
Depuis plusieurs années, dans le prolongement de son intuition eucharistique, (« L’Eucharistie vécue et célébrée » est au cœur de sa démarche spirituelle), le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) propose une célébration un peu différente de l’office du Jeudi Saint : prendre conscience de l’Accueil, vivre le temps d’Offrande comme celui de sa propre vie, laisser raisonner la Parole avec ce qui fait sa vie quotidienne etc.
Les forces locales ne sont pas suffisamment vives dans le mouvement, alors la CVX est sollicitée : souvent pour un temps de prière accompagnée à la place de l’homélie, temps proposé aux adultes tandis que les enfants sont pris en charge par tranche d’âge.
Les chants du MEJ retentissent, la table est dressée au rythme des offrandes apportées, la Parole est contée avant d’être proclamée, chacun est invité à un court temps de méditation intérieure puis à un bref partage avec son voisin, le geste du lavement des pieds est présenté comme le service auquel nous sommes tous appelés…
Les visages dans l’assemblée peuvent être variés. La paroisse accueille des familles qu’elle connaît bien, et d’autres, non habituées des lieux, viennent spécifiquement pour cette proposition. On est en familles. (le s est important)
On est aussi en famille ignatienne. Non parce qu’il serait de bon ton d’afficher une bonne entente entre les deux mouvements. Mais parce que l’observateur averti se rend compte de la composition de l’assemblée : les enfants sont en équipe MEJ, quand les parents sont, souvent, en communauté CVX, et c’est en famille qu’ils sont venus (voire qu’ils ont été au cœur de l’organisation de l’office). Et ces liens existent depuis longtemps : qui a animé une équipe MEJ et se trouve aujourd’hui en responsabilité en CVX, qui a été en responsabilité au MEJ et a essayé, ou est resté, en communauté CVX.
C’est une célébration joyeuse, priante, qui a du goût. Comme peut l’être une fête de famille !
Emmanuelle