Ce fut pour moi une joie de dialoguer avec les uns et les autres, de rencontrer les membres de l’Équipe de Service de la Communauté Nationale, d’expérimenter les ateliers proposés par la dynamique équipe CVX Lab’, de nourrir l’échange sur des sujets en cours de réflexion, de mieux découvrir des propositions telles que les « Vacances Petit Troupeau », « Jesuit Refugee Service » et « Promesses d’Église ».
Je suis repartie heureuse de faire partie d’une communauté en phase avec la société d’aujourd’hui ; fière de l’attention que notre communauté porte aux jeunes, aux familles et aux personnes réfugiées ; enrichie par des propositions que notre binôme a relayées aux Responsables et Accompagnateurs de notre région.
Juliette Berthelot, responsable de la Communauté régionale Hauts-de-Seine Sud.
Certains ont photographié des enfants sur le manège. D’autres ont choisi les décorations d’un Grand magasin. Ou encore des slogans taggés sur les murs… C’était la consigne : tout pouvait être photographié, du moment qu’on y reconnaissait la présence de Dieu, un samedi matin en plein cœur de Paris.
En fait, toute la journée de rencontre des Équipes services du 12 mars s’est passée comme ça : chacun a cherché Dieu partout.
Pour nous y aider, nous avons d’abord écouté la Parole, prié et chanté ensemble que « La où il y a amour et charité, il y a Dieu », ce qui nous a donné quelques indices précieux pour cette recherche.
Puis nous avons été encouragés par l’équipe du CVX Lab’ à chercher Dieu hors des sentiers battus : par exemple dans les photos prises dans le quartier… Dans des jeux de mime… Dans des morceaux de musique…
Au fil des échanges, nous avons continué à repérer Dieu bien vivant dans la communauté vie chrétienne. Pas seulement : bien vivant aussi dans notre Église, que nous sommes invités à réinventer parfois contre vents et marées ; bien vivant dans la variété des associations et mouvements qui se rencontrent au sein de Promesse d’Église ; bien vivant encore dans l’hospitalité offerte par Welcome et JRS à quiconque demande asile en France.
Dans chaque expérience vécue au cours de cette journée, c’était clair : Dieu était bien là, présent, d’une façon différente et surprenante à chaque fois.
Et ça fait du bien Seigneur, de te savoir ainsi, jamais prévisible mais toujours là. Ça donne envie de poursuivre l’expérience dans nos équipes service ! En contemplant ta présence dans tout ce que vit la communauté régionale. Ou en nous réjouissant de te savoir à l’œuvre, ici comme partout, maintenant comme tout le temps.
Youpi : Ubi caritas et amor, Deus ibi est !
Bernard Debelle
Je retiendrai quelques mots du temps de prière : … ils n’apprendront plus la guerre. Chacun pourra s’asseoir sous le figuier, et personne pour l’inquiéter… (Michée 4), la prière est large en communion avec les peuples qui souffrent, les vies brisées.