Intranet

Espace membres

Journée du 4 décembre – Témoignage de responsable et assistante de la région

En tant que responsable de l’ESCR et assistante de région, nous avons préparé activement cette rencontre des responsables et accompagnateurs de la région, la 1ère  depuis le temps de la covid. L’actualité nous avait amené à proposer ce thème de la synodalité :

                      2 compagnes complices

Le matin, la synodalité au sein de la cvx régionale :

Et nous avons vu se dessiner avec un certain émerveillement comme un « conseil de communauté régionale » donnant les orientations pour la suite.  En particulier : nombreux éléments permettant une co-construction du we régional de mars. Des premiers pas réjouissants, à suivre !

L’après-midi, la synodalité en église locale :

Les témoignages ont suscité de l’intérêt, de l’encouragement, de l’entr’aide possible.  Selon 2 perspectives :

  • Regroupements chrétiens autour de l’évêque ou avec promesses d’Église : incitation à une « unification » des membres impliqués aussi en paroisse, et utilisation du DESE en CL pour ces missions propices à la synodalité.
  • Ouverture aux périphéries : nous avons en particulier retenu l’idée d’ouvrir une rencontre de CL aux proches éloignés de l’Église, pour faire remonter leur parole aux diocèses, comme suggéré par François.

Pour finir,  3 compagnons ont touché par leur témoignage  sur l’engagement, les retraites et les formations : autant de points sur lesquels les binômes ont à être force de propositions

Marie-Suzanne et Valérie