Préface ………………………………………………………………………………………… 3
Décret d’approbation ……………………………………………………………………. 4
Préambule …………………………………………………………………………………… 6
Première partie : Notre Charisme …………………………………………………… 7
Deuxième partie : Vie et Organisation …………………………………………… 10
Troisième partie: Acceptation des Principes Généraux ……………………. 12
Normes Générales de la Communauté de Vie Chrétienne
C’est avec joie que nous publions le texte des Principes Généraux de la Communauté de Vie Chrétienne.
Ce texte remplace celui de 1971. Il préserve le meilleur de notre tradition et incorpore les principaux développements depuis 1971 jusqu’à maintenant. L’approbation de ces Principes Généraux à l‘Assemblée Générale par un vaste consensus est signe que Dieu nous parle à travers eux. En fait, les Principes Généraux expriment la façon dont nous désirons répondre à l’appel du Christ. Ils sont notre alliance avec Dieu, avec l’Eglise et avec tous les hommes.
Forts de cette conviction, nous sommes allés au Saint-Siège avec humilité et dans un esprit de foi, pour qu’il nous confirme dans notre vocation et nous envoie la vivre au milieu du Peuple de Dieu. Par cette confirmation et cette approbation canonique, c’est la vie de l’Eglise qui s’exprime au travers d’un rite très ancien dans l’histoire du Peuple de Dieu en marche: la confirmation d’une alliance solennelle.
Que cette double approbation nous aide à grandir dans notre sens de la communion avec toute l’Eglise dans ses efforts d‘étendre l’Evangile, de façon durable et profonde, dans la grande variété des personnes, lieux et situations. Puissions-nous aussi grandir dans notre amour pour le Pape et le Saint-Siège, expression visible du mystère de l‘Eglise.
Ces Principes Généraux nous aideront à réaliser nos désirs les plus profonds de service. Nous les utiliserons pour prier, individuellement et en communauté. Nous les prendrons comme inspiration et point de référence lorsque nous évaluerons notre vie et programmerons nos activités.
Encouragés par l’exemple de François-Xavier dont nous célébrions la fête le jour où nous avons reçu l’approbation canonique du Saint -Siège-, offrons à l’Eglise notre vie de communauté apostolique ignatienne.
162O/9O/AIC-5O
Ayant considéré et étudié attentivement le texte des “Principes Généraux de la Communauté de Vie Chrétienne”, approuvés par l’Assemblée Mondiale de cette association de fidèles à Guadalajara (Mexique) le 7 septembre 1990, et soumis ultérieurement à l’approbation canonique du Conseil Pontifical pour les Laïcs,
Ayant également en présence les “Normes Générales de la Communauté de Vie Chrétienne” approuvées à cette même Assemblée,
Reconnaissant dans la Communauté de Vie Chrétienne la suite associative des Congrégations Mariales, commencées par Jean Leunis, s.j., et qui trouvent aussi leurs origines dans “ces groupes de laïcs qui, à partir de 1540, se développèrent dans différentes parties du monde, à l’initiative de saint Ignace de Loyola et de ses compagnons” (Principes Généraux, préambule n.3),
Appréciant une grande et séculaire tradition associative, érigée par le pape Grégoire XIII dans sa bulle Omnipotentis Dei (5 décembre 1584), soutenue et encouragée par de très nombreux documents pontificaux successifs, et, en particulier, par la Constitution Apostolique Bis Saeculari du pape Pie XII (27 novembre 1948), enrichie par des témoignages de sainteté et des fruits apostoliques,
Considérant l’engagement actuel d’hommes et de femmes, d’adultes et de jeunes, de toutes conditions sociales, qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et travailler avec lui à l’édification du Royaume, et qui ont connu en la Communauté de Vie Chrétienne leur vocation particulière dans l’Eglise” selon leur propre charisme et leur spiritualité (cf. Principes Généraux, première partie),
Rappelant que la Fédération Mondiale des communautés de Vie Chrétienne fut alors reconnue comme Organisation Internationale
Catholique et ses Statuts approuvés par le Saint-Siège, en date du 31 mai 1971, après trois ans ad experimentum,
Considérant également les normes actuelles du Code de Droit Canon relatives aux Associations de fidèles dans l’Eglise,
CONFIRME la Communauté de Vie Chrétienne comme association internationale publique de fidèles, de droit pontifical, conformément aux articles 312 et suivants du Code de Droit Canon actuellement en vigueur,
ET APPROUVE ses “Principes Généraux” présentés dans leur version originale et déposés aux Archives de ce Dicastère.
Il est hautement significatif que cette approbation pontificale des “Principes Généraux de la Communauté de Vie Chrétienne” soit donnée en pleine “Année Jubilaire” de la célébration des 500 ans de la naissance de saint Ignace de Loyola et des 450 ans de fondation de la Compagnie de Jésus. Puisse ce que le révérend P. Peter-Hans Kolvenbach écrit dans sa lettre s’appliquer à tous les membres de la Communauté de Vie Chrétienne, lorsqu’il indique que “l’année ignatienne n’a pas d’autre finalité que le renouvellement de la vie apostolique personnelle et communautaire dans l’Esprit”, associant spécialement à cette célébration “tous ceux et toutes celles qui collaborent plus intimement avec la Compagnie ou qui s’inspirent de la spiritualité ignatienne” et accueillant “les Exercices Spirituels dans toute leur rigueur et authenticité”. Telle est notre demande au Seigneur, par l’intercession de la très sainte Vierge Marie à qui la Communauté de Vie Chrétienne se sent si profondément et traditionnellement liée depuis ses débuts et de qui elle a toujours voulu s’inspirer dans sa fidélité au Seigneur et son ardeur apostolique et missionnaire “pour la plus grande gloire de Dieu”.
Au Vatican, le 3 décembre 1990, en la fête de saint François-Xavier
Paul J. Cordes Eduardo F. Card. Pironio
Vice-Président
Approuvés par l’assemblée Générale le 7 septembre 1990 Approuvés par le Saint-Siège le 3 décembre 1990
Inséré parmi les pauvres et partageant avec eux leur condition, Jésus nous invite à nous donner continuellement à Dieu et à instaurer l’unité au sein de notre famille humaine. Ce don que Dieu nous fait et que nous faisons à Dieu continue jusqu’à ce jour sous l’influence du Saint-Esprit en toutes nos circonstances particulières.
C’est pourquoi, nous, membres de la Communauté de Vie Chrétienne, avons composé ces Principes Généraux pour nous aider à faire nôtres les options de Jésus-Christ et à prendre part, par lui, avec lui et en lui à cette initiative d’amour qui exprime la fidélité inébranlable de Dieu à sa promesse.
Elle est la suite des Congrégations Mariales, commencées par Jean Leunis s.j.
et approuvées officiellement pour la première fois par le pape Grégoire XIII, dans sa bulle Omnipotentis Dei, le 5 décembre 1584. Remontant au-delà des Congrégations Mariales, nous trouvons notre origine dans ces groupes de laïcs qui, à partir de 1540, se développèrent dans différentes parties du monde, à l’initiative de saint Ignace de Loyola et de ses compagnons. Nous vivons ce mode de vie chrétienne en une communion pleine de joie avec tous ceux qui nous ont précédés, reconnaissants pour leurs efforts et leurs actions apostoliques. Dans l’amour et la prière, nous nous rattachons à tous ces hommes et femmes de notre tradition spirituelle que l’Eglise nous présente comme des amis et des intercesseurs qualifiés qui nous aident à accomplir notre mission.
Pour mieux préparer nos membres au témoignage et au service apostoliques, spécialement dans notre milieu de vie, nous réunissons, dans des communautés, des personnes qui ressentent un besoin plus urgent de faire l’unité de leur vie humaine en toutes ses dimensions et de leur foi chrétienne dans sa plénitude, selon notre charisme. Nous recherchons donc cette unité de vie, en réponse à l’appel du Christ, au milieu du monde dans lequel nous vivons.
Parmi ces sources universelles, nous considérons les Exercices Spirituels de saint Ignace comme la source spécifique et l’instrument caractéristique de notre spiritualité.
Notre vocation nous appelle à vivre cette spiritualité, qui nous ouvre et nous rend disponibles à tout ce que Dieu attend de nous dans chaque situation concrète de notre vie quotidienne.
Nous reconnaissons, en particulier, la prière et le discernement individuellement et en communauté -, la relecture quotidienne, et l’accompagnement spirituel, comme des moyens nécessaires pour chercher et trouver Dieu en toutes choses.
Partageant les richesses de notre appartenance à l’Eglise, nous participons à la liturgie, méditons l’Ecriture, étudions, enseignons et diffusons la doctrine chrétienne.
Nous travaillons avec la hiérarchie et avec d’autres responsables ecclésiaux motivés par un souci commun envers les problèmes et le progrès de tous les hommes, avec un esprit ouvert aux situations de l’Eglise aujourd’hui.
Ce sens de l’Eglise nous pousse à une collaboration créative et concrète pour faire avancer le règne de Dieu sur terre, et il suppose que nous soyons prêts à nous laisser déplacer pour servir là où l’Eglise a besoin de nous.
En effet, chacune de nos communautés est un rassemblement de personnes dans le Christ, une cellule de son Corps mystique. Nous sommes liés entre nous par le même engagement, la même manière de vivre, la reconnaissance et l’amour de la Vierge Marie, notre mère.
Notre responsabilité de développer des liens communautaires ne s’arrête pas à notre communauté locale, mais s’étend à la Communauté de Vie Chrétienne Nationale et Mondiale, aux communautés ecclésiales dont nous faisons partie (paroisse, diocèse), à toute l’Eglise et à tous les hommes de bonne volonté.
Notre vie est essentiellement apostolique. Le champ de la mission CVX n’a pas de limites : il s’étend à l’Eglise et au monde, afin d’apporter à tous les hommes la bonne nouvelle du salut et de servir les personnes et la société en ouvrant les cœurs à la conversion et en luttant pour changer les structures d’oppression.
Devenir membre de la Communauté de Vie Chrétienne suppose une vocation personnelle. Pendant une période déterminée dans les Normes Générales, le candidat est introduit à la manière de vivre propre à la CVX. Ce temps est donné au candidat pour qu’il puisse, avec la Communauté, discerner sa vocation. La décision prise, et approuvée par la Communauté, le membre prend un engagement temporaire et, avec l’aide de la Communauté, vérifie son aptitude à vivre selon la fin et l’esprit CVX. Après un temps convenable, déterminé par les Normes Générales, le membre prend un engagement permanent.
Comme premier moyen de formation et de croissance continue, les membres se réunissent de manière régulière dans une communauté locale stable, pour un partage profond de leur foi et de leur vie, dans une atmosphère communautaire vraie et avec un fort engagement envers la mission et le service.
chaque fois que cela est possible ; une vie sacramentelle active ; la pratique quotidienne de la prière personnelle, basée surtout sur la Sainte Ecriture ; le discernement par la relecture quotidienne de sa vie et, si possible, l’accompagnement spirituel régulier ; un renouvellement intérieur annuel en accord avec les sources de notre spiritualité ; l’amour de la Mère de Dieu.
pour le développement harmonieux de toute la Communauté, et pour une participation effective de la Communauté de Vie Chrétienne à la mission de l’Eglise.
A chaque niveau, la Communauté de Vie Chrétienne a un assistant ecclésiastique, désigné en accord avec le Droit Canon et les Normes Générales. L’assistant prend part à la vie de la communauté à ses différents niveaux, conformément aux Normes Générales. Travaillant en collaboration avec d’autres responsables de la communauté, il a pour tâche principale le développement chrétien de l’ensemble de la communauté et aide les membres à grandir dans les voies de Dieu, en particulier grâce aux Exercices Spirituels. En vertu de la mission qui lui est conférée par la hiérarchie, dont il représente l’autorité, il a aussi une responsabilité spéciale dans le domaine doctrinal et pastoral et en ce qui touche à l’harmonie propre à une communauté chrétienne.
La Communauté de Vie Chrétienne peut, à tout niveau, si on le juge utile, posséder et administrer une propriété en tant que personne ecclésiastique de droit public, selon le Droit Canon et les lois civiles du pays en question. La possession et l’administration d’une telle propriété appartiennent à la communauté spécifique.
Les Principes Généraux expriment l’identité fondamentale et le charisme de la Communauté de Vie Chrétienne et donc son alliance avec l’Eglise. Ils ont été approuvés par l’Assemblée Générale et confirmés par le Saint-Siège comme les Statuts fondamentaux de cette Communauté Mondiale. Tout amendement à ces Principes Généraux requiert une majorité des deux tiers des voix à l’Assemblée Générale et la confirmation du Saint-Siège.
L’acceptation des Principes Généraux de la Communauté de Vie Chrétienne est une condition nécessaire pour être membre de la CVX à tout niveau. Un membre ou une communauté locale qui ne les observerait pas de façon significative peut être suspendu ou même exclu par la Communauté Nationale. Une Communauté Nationale qui n’interviendrait pas quand l’une de ses communautés locales n’observe pas les Principes, est passible de suspension ou même d’exclusion de la Communauté Mondiale. Il est toujours possible de faire appel, auprès de la Communauté Nationale sur le plan local ou régional, et auprès de la Communauté Mondiale sur le plan national.