Après avoir projeté un congrès CVX à Marseille pour la Toussaint 2021 (à la suite de Cergy 2015), la Communauté a choisi de lancer, avec les Jésuites et les autres membres de la Famille Ignatienne, un grand rassemblement. Celui-ci s’inscrira dans le cadre de « l’année ignatienne » annoncée par le Supérieur Général des Jésuites. Ce sera l’occasion de nous réunir à Marseille, comme cela a pu se faire à Lourdes en 2006 : 10.000 personnes s’étaient retrouvées en « amis dans le Seigneur » avec Ignace, Pierre Fabre et François-Xavier.
Pourquoi 2021 ? Il y aura 500 ans, le 20 mai 1521, qu’Ignace recevait le boulet de canon qui lui brisait une jambe. C’est grâce à cette blessure, lors de sa très longue convalescence, que le chevalier Ignace avait été amené à réfléchir sur le sens de sa vie d’avant et sur ce qu’elle pouvait devenir avec le Christ.
Pendant trois jours, nous découvrirons « la ville monde » qu’est Marseille : des déambulations en petits groupes permettront également de mieux nous connaître entre membres de la famille ignatienne. Nous nous impliquerons en échangeant avec des personnes et des lieux d’une Eglise locale bien vivante et confrontée à de multiples questions : Eglise très minoritaire, dialogue avec l’islam, lutte contre la précarité et la pauvreté, éveil écologique, mondialisation, les migrants et la Méditerranée.
Le dimanche, CVX vivra un temps spécifique qui nous permettra d’approfondir le trésor ignatien que sont les Exercices Spirituels, en lien avec l’urgence absolue de notre temps : l’écologie intégrale à laquelle Laudato Si’ nous invite.
Nous expérimenterons, selon l’expression du pape François, la joie de vivre « l’Eglise en sortie » qui « prend l’initiative, s’implique, accompagne, porte du fruit et fête » (La Joie de l’Evangile, n°24).
Des fiches pour vous aider à préparer ce rassemblement vous seront proposées en temps utile, comme des étapes qui jalonneront l’année 2020-2021. Plusieurs équipes de préparation se sont mises en marche :
La partie rassemblement a été confiée à un Comité de Pilotage de cinq personnes [1]. Cette équipe présente ses projets à un Conseil d’Orientation, composé d’un ou deux membres des différentes communautés de la Famille Ignatienne (congrégations religieuses, MCC, Chemin Neuf, Jésuites, MEJ, CVX …). Le temps spécifique CVX a été confié à une Communauté d’Action de 9 personnes [2], appelée par l’ESCN. Ce groupe, en lien avec le national, a commencé à élaborer la journée du dimanche.
Ces deux équipes mises en place auront besoin d’appeler certains d’entre vous pour la préparation et la logistique de ce rassemblement !
________
[1] Sr Anne Kerrand, xavière, P. Thierry Lamboley, jésuite, Catherine Leconte, CVX Aix en Provence, Christophe Gros, CVX Marseille et Stanislas de Javel, MEJ.
[2] Cette « Communauté d’Action » est composée de compagnons en provenance de Marseille (Corine Robet, Alain David, Agnès et Christophe Gros) et de la région lyonnaise (Bénédicte et Vincent Bidart, Marie et Thierry Eguireun, Xavier Gedin).