Intranet

Espace membres

Présentation de la CVX Haïti

Haïti est un petit pays des grandes Antilles occupant le tiers de l’île Hispaniola qu’il partage avec la République Dominicaine. Cette île située en Amérique centrale entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Haïti qui a une superficie de 27400 km2 et une population de 12 millions d’habitants est une ancienne colonie française formée d’anciens esclaves ont accédé à leur indépendance en 1804.

 

La CVX Haïti est née sur initiative d’un couple camerounais Denis et Eleonnore TCHUENTE en 2012 à partir d’un groupe d’initiation à la prière ignatienne formé de jeunes étudiants de l’université d’Haïti. Au nombre de 12 les membres de cette première communauté ont évolué avec l’appui et le soutien du Canada jusqu’en 2017 année où officiellement l’Exco mondiale a nommé le Canada Français et Anglais, Parrain de la CVX Haïti en vue de la préparation à l’intégration à la Communauté Mondiale.

 

En 2018 Haïti a donc participé à l’Assemblée Mondiale de Buenos Aires comme observateur.

La communauté est actuellement composée de 20 membres répartis en deux communautés dans la capitale de Port-au-Prince. Récemment un groupe d’accueil a vu le jour dans le Nord du pays à Ouanaminthe.

La communauté est actuellement accompagnée et encadrée dans son cheminement vers l’intégration par l’Assistant Ecclésiastique Jean Bertin ST LOUIS sj et Sr Françoise LACAZE Compagnie de Marie Notre Dame à Ouanaminthe et Sr Nadia GBAGUIDI Fille du cœur de Marie à Port-au-Prince.

Depuis février 2019 dans une crise politico sociale sans issu déclenchant des mouvements grèves, manifestations et violences qui paralysent l’économie et la vie sociale du pays. Bien que les causes de la crise actuelle d’Haïti s’étendent au-delà du gouvernement actuel, le départ réclamé, du président de la République Jovenel MOÏSE, par les manifestants devient le catalyseur de cette crise. Jovenel MOÏSE est accusé d’avoir dilapidé et détourné les Fonds PetroCaribe alloués à l’état Haïtien par le Venezuela pour des infrastructures.

Pendant 3 mois consécutifs Septembre octobre novembre les écoles ont été fermées le transport publique et privé paralysé. Les différentes catégories de travailleurs, jeunes, artistes, agents de santé, avocats, syndicats, opposition en général ont défilé dans la capitale à leur manière en forme de protestations

Dans cette série de protestations, l’Eglise a tenu aussi à marquer sa présence dans le système en organisant une marche pacifique de prière sur l’initiative de la CHR – Conférence haïtienne des Religieux – sous le thème : « Il faut que les choses changent ici » Exhortation du Pape Jean – Paul II à l’endroit du gouvernement d’Haïti lors de sa visite en 1983.

Cette marche a été l’occasion pour une grande majorité de sans voix d’exprimer leur douleur pour la situation du pays et également le désir et l’espoir que Haïti puisse de nouveau reprendre vie.

Ainsi plusieurs femmes et personnes âgées, fidèles pratiquantes de l’Eglise et évidemment beaucoup de religieuses et religieux, prêtres et évêques ont sillonné les rues de Port-au-Prince en chantant et priant le rosaire.

Comme dans la vie spirituelle, le mal côtoie de près le bien. Pendant que la marche pacifique progresse d’un côté avec la prière, des groupes intrus scandent des slogans de démission ; et cela nous rappelle les deux étendards des Exercices Spirituels.

Dans cette ambiance, les jeunes CVX qui sont touchés en plein per cette crise étant pour la majorité des étudiants, nourrissent l’espoir de sortir de crise et se font solidaires de leurs pairs et du peuple.

En octobre (en pleine crise) nous avons pu, avec la grâce et un secours spécial de Dieu, passer une semaine au Centre Spirituel des jésuites pour une ouverture et introduction aux Exercices spirituels dans la vie courante ; les tout premiers Grands Exercices Spirituels organisés pour les membres CVX qui se préparent ainsi pour leur intégration à la Communauté mondiale.

 

 

Gilles MICHAUD et Dominique CYR délégués par le groupe de travail constitué pour accompagner la CVX Haïti, étaient présents à cette retraite qui a vu la participation de 8 membres CVX haïtiens. Cette retraite s’insère dans l’histoire de la CVX Haïti comme un moment de grâce particulière. Ces Exercices Spirituels dans la Vie courante débutés au mois de novembre 2019 prendront fin au mois d’août 2020.

Malgré l’ambiance de peur qui règne dans le pays pour les kidnapping et assassinats répétés depuis le début de la crise, beaucoup d’Haïtiens font preuve de courage, de foi et de confiance. Ainsi les différents groupes paroissiaux ont renforcé la prière et les journées de jeûne pour le pays et la sécurité.

Le 08 décembre alors que la crise battait son plein et que sortir dans les rues étaient assez dangereux, une méga procession de prière a été organisée en l’honneur de la Vierge Marie l’Immaculée Conception sous le thème « Haïti ton nom est déjà écrit dans la paume des mains de mon Fils Jésus, rien ne peut l’effacer » répété comme slogan durant toute la neuvaine préparatoire à cette fête. Ces journées de prière qui ont drainé une foule immense venue demander pardon et miséricorde pour Haïti, ainsi que la procession mariale dans les rues ont été clôturées par une messe solennelle au stade noir de personnes venues acclamer la Vierge Marie et la supplier pour Haïti. Ceci traduit l’espoir et la confiance que le peuple haïtien porte en lui pour un demain meilleur.

Haïti suffisamment appauvri par les crises répétées perd ses élites. Les jeunes cherchent à immigrer pour aller chercher « une vie meilleure ».

Comment soutenir le bien et lutter contre l’injustice ? promouvoir la non-violence et une coopération forte et convaincue entre Haïtiens ? Tant de thèmes ou domaines où investir pour Haïti. Les jeunes ! ils peuvent inviter et entrainer d’autres jeunes pour créer cette solidarité si nécessaire pour sortir le pays de la crise et avancer. L’avenir d’Haïti repose sur la jeunesse.

La Communauté de vie Chrétienne en Haïti de paire avec sa formation spirituelle et religieuse en vue d’approfondir le charisme CVX, par de petites initiatives, se forme sur le plan psychologique, social et professionnel pour faire face à cette situation et devenir avec l’aide de Dieu une lueur et lampe pour d’autres jeunes. Grâce au soutien de la Région Centrale du Canada, une formation à la programmation, montage et construction informatique va débuter avec quelques membres pour amener les jeunes à se familiariser avec l’ordinateur et le monde de l’informatique en général.

Un merci à toutes les communautés CVX qui nous soutiennent et nous accompagnent dans ce cheminement : CVX Canada français et anglais, CVX France, Région Nord-Américaine de la CVX.

Que St Ignace intercède pour cette jeune communauté d’Haïti et nous accompagne.

AMDG

   Nadia GBAGUIDI, accompagnatrice de la CVX Haïti

Mots-clés :