Thème de cette formation: Vie spirituelle et vie psychologique : distinguer pour unir en vue de la croissance spirituelle
Visée : L’accompagnateur est l’oreille du cœur de celui qui vient le trouver : il écoute l’écoute de l’autre. Il doit être serviteur de l’Esprit pour faciliter un chemin de vie pour le retraitant. Il peut avoir à dire la loi sans oublier la miséricorde.
Qu’est qui s’y vit : La première journée cherchera à distinguer pour unir vie spirituelle et vie psychologique, la deuxième insistera sur la croissance spirituelle.
Celui qui donne les Exercices est au service de la relation du retraitant et de son Seigneur. Il est attentif à donner des exercices qui favorisent cette relation. Il tient compte du point où en est la personne qu’il écoute dans son cheminement pour favoriser sa croissance spirituelle. Il lui est utile de distinguer pour unir ce qui relève de la vie psychologique et ce qui relève de la vie spirituelle. Cette attention à distinguer évite la confusion des rôles, même si c’est bien toute la personne qui est en jeu ; il sait que “la grâce peut davantage”.
Le week-end fera alterner temps collectifs, temps en petits groupes et temps personnels.
Chacun apportera sa Bible et le livret des Exercices spirituels
Avec sœur Odile Ribadeau-Dumas, religieuse du Sacré-Coeur de Jésus, Agnès Mélis, Dominique Ginestet
✎ S’inscrire : compléter le formulaire en cliquant ici
Attention : Merci d’inscrire une seule personne à la fois, y compris lors de votre venue en couple
Contact: Dominique Ginestet par mail (clic droit « copier l’adresse électronique »)
Le samedi fin à 18h soirée libre, possibilité de participer à l’Eucharistie paroissiale à 18h30. Reprise de la formation le dimanche à 9h.
Coût : Pour les personnes en formation: les frais de déplacement sont pris en charge.
Pour les autres personnes: mêmes conditions 1x an. Sinon frais de déplacement et repas à la charge du participant.
Plus de précisions dans ce document joint: Aspects financiers