Intranet

Espace membres

Synode sur l’Amazonie : une réflexion renouvelée sur l’Église et pour une écologie intégrale

Du 6 au 27 octobre 2019, à Rome

Le Synode spécial des évêques sur l’Amazonie s’est ouvert le dimanche 6 octobre au Vatican. Un seul laïc y participe : Mauricio Lopez, en tant que secrétaire du REPAM (Réseau Ecclésial PAnaMericain). C’est aussi l’ancien président mondial de la CVX.

Ce synode est convoqué par le Pape François, dans le but de redéfinir la vision de l’Église pour la zone amazonienne.

C’est un des fruits de l’encyclique « Laudato Si’ ». Durant trois semaines, jusqu’au 27 octobre,  « les Pères synodaux, réunis autour du Successeur de Pierre, réfléchiront sur la mission de l’Église en Amazonie, sur l’évangélisation et sur la promotion d’une écologie intégrale ».

Il a nécessité un long processus de préparation, par douze groupes linguistiques. Les voix des populations autochtones de l’Amazonie ont été prises en compte pendant ce processus, et sont encore écoutées tout au long du Synode.

Le pape François demande aux baptisés de prier pour ce Synode sur l’Amazonie, « événement ecclésial important ».

Lors de l’Angélus place Saint-Pierre, après la messe d’inauguration, le pape a souhaité « qu’il soit vécu dans la communion fraternelle et dans la docilité à l’Esprit Saint ».

Photo by 蔡 嘉宇 on Unsplash

“Chers frères et sœurs ! La célébration eucharistique par laquelle nous avons inauguré l’assemblée spéciale du Synode des évêques pour la région amazonienne vient de se conclure dans la basilique Saint-Pierre. Durant trois semaines, les Pères synodaux réunis autour du Successeur de Pierre, réfléchiront sur la mission de l’Église en Amazonie, sur l’évangélisation et sur la promotion d’une écologie intégrale. Je vous demande d’accompagner par la prière cet événement ecclésial important, afin qu’il soit vécu dans la communion fraternelle et dans la docilité à l’Esprit Saint, qui montre toujours les chemins pour le témoignage de l’Évangile. Je remercie tous les pèlerins qui sont venus nombreux d’Italie et de tant de coins du monde.” Traduction de Zenit, Anne Kurian

La CVX mondiale accompagne ce Synode, par la présence de Mauricio mais aussi par une lettre ouverte au Pape rédigée par l’ExCo mondiale : https://frama.link/Lettrepape.

Nous vous proposons de prier pour les participants au Synode, pour qu’ils soient inspirés pour la plus grande gloire de Dieu.

Prions pour la sauvegarde de l’Amazonie et des populations qui l’habitent et, par extension, pour l’humanité.

Dieu notre Père, Toi qui nous accompagnes chaque jour de notre vie, Toi qui nous portes quand nos jambes ne le peuvent plus, nous te remercions pour cet engagement de notre Pape François, au nom de l’Église à réfléchir aux besoins de l’Amazonie et de la Terre. Aide-nous, là où nous sommes, à discerner ce dont l’humanité a besoin aujourd’hui pour que chacun puisse vivre et non seulement survivre. Aide-nous à comprendre les signes que Tu nous envoies, à les mettre en actes, pour le bien des femmes et des hommes de notre mère la Terre.

Marie-Emmanuelle, Eurolink et Jean-Luc, Atelier CCC* 

Pour en savoir plus :

*CCC : Chrétiens Co-responsables de la Création. Site : http://ccc.cvxfrance.com/