Intranet

Espace membres

A la rencontre de la CVX en Corée !

Cet été, nous avons eu la grande joie de partir découvrir l’Asie, avec nos trois enfants, en choisissant comme « porte d’entrée », la Corée du Sud. Pays peu connu en France, grand comme le quart sud-est de notre hexagone, peuplé de 52 millions d’habitants et entouré de géants, avec Pékin à 950 km, la Russie à 750 km avec Vladivostok et le Japon, en face à moins de 300 km ! Les chrétiens y représentent presqu’un tiers de la population, principalement des protestants, et 7,6 % de catholiques. La cathédrale de Séoul a été fondée par des missionnaires français à la fin du XIXème siècle. Elle a servi de point de ralliement au mouvement pour la démocratie et les droits de l’homme en Corée.

En préparant ce voyage, j’ai écrit à la CVX en Corée pour leur proposer une rencontre et leur demander des conseils de visites. Leur réponse a été immédiate et chaleureuse et une entrevue a été rapidement organisée à Séoul, avec l’équipe exécutive, quelques jours après notre arrivée. 

C’est une jeune communauté, créée dans les années 80, par des laïcs de spiritualité ignatienne. Elle comprend 145 membres à ce jour, organisée en 18 communautés locales, dans une dizaine de villes du pays ! Elle a mis en place, au début des années 2000, un centre d’accueil pour les « travailleurs migrants », entièrement animé par des compagnons CVX, comme l’une des œuvres de la Communauté. Cette œuvre a fonctionné comme cela pendant plus de dix ans, pour laisser place en 2013 à un centre d’accueil pour jeunes en difficulté. Parmi ses orientations prioritaires, elle met en œuvre plus particulièrement la dimension relative à l’écologie intégrale, avec des propositions faites aux compagnons pour traduire cet engagement dans leur vie quotidienne mais aussi comme un engagement politique, avec la rédaction de plaidoyers pour le climat. Elle prend aussi soin des plus jeunes, organisant des camps pour les adolescents, proches de ce que le MEJ propose en France. 

Au cours des deux heures d’échange que nous avons eues et un délicieux déjeuner (le BiBimBap) partagé ensemble, j’ai senti une grande et belle énergie au service de la Parole et à l’écoute des signes des temps, dans une fraternité simple et immédiate qui m’émerveille, tant elle enjambe les différences culturelles. Mes interlocutrices de la Communauté coréenne étaient aussi désireuses de comprendre notre organisation et comment nous avions rapporté le discernement communautaire vécu lors de l’Assemblée mondiale. Je lui ai abondamment parlé de l’expérience similaire que nous avons vécu à Angers, lors de l’Assemblée de la communauté, et les fruits rapportés dans le texte de l’Assemblée, autour des trois graines (cf. le schéma)…

Notre Communauté est mondiale et c’est bon à vivre…. Alléluia !

Eric, membre de l’équipe service de la Communauté nationale et membre de la Communauté Nanterre-Grande-Arche