Objet de l’Atelier : progresser dans nos pratiques quotidiennes de soins, par le partage du vécu de nos convictions et de nos doutes
Équipe de préparation de l’Atelier Santé :
Dr Benoît Raynal – responsable national
Dr Régine Alauzen – accompagnatrice psychiatre religieuse
Catherine Aillet – Psychomotricienne – responsable N Ouest
Dr Gérard Gaussin – secrétaire
Stéphane Melot – Diacre – cadre infirmier
Après un accueil autour de quelques viennoiseries au cinéma LE REX, nous avons visionné le film de Jérôme Lemaire : Burning out. ( http://www.burning-out-film.com/?lang=fr).
Nous étions une quarantaine de personnes, soignants ou non, engagées ou pas en CVX. Le reportage est accessible :
Nous avons eu un riche débat après la fin de la projection, animé par Hervé INIAL, psychiatre au CHU de Nantes. Son aide a été précieuse pour que puisse s’exprimer les souffrances, les espoirs ou les déceptions. Un autre psychiatre, Georges JACOB, spécialiste de la souffrance au travail au CHU de Rouen, était présent dans la salle.
L’après-midi, après un repas pris en commun, nous nous sommes retrouvés moins nombreux, une inscription préalable étant nécessaire. La quinzaine que nous étions a pris le temps de se poser autour d’une parole d’Évangile en deux petits groupes.
Après l’écoute de Mc 6,30-32, le silence a permis à chacun de méditer avant d’exprimer ce qui le touchait dans cette prière et dans un deuxième temps de partager un fait de sa vie professionnelle en rapport avec le thème.
Puis, au sein de chaque groupe, nous avons échangé autour de ce que chacun avait dit. Vers 16h, les deux groupes se sont réunis après une courte pause. Nous avons partagé les points forts que nous avions noté.
Pour terminer ce « repos avec le Seigneur », nous avons médité avec la parole de Jn 6, 16-21. Comme les apôtres nous vivions ce passage par la mer, lieu de tous les périls, déjà dans les ténèbres. Affrontés aux forces de la peur et à l’absence de Celui qui donne sens, nous étions secoués de mouvements contraires malgré nos efforts.
C’est dans ces endroits et ces lieux que vient Celui qui est, pour nous conduire à ce pour quoi nous sommes créés.
C’est reposé avec le Seigneur, que nous sommes repartis après une évaluation.
– Les expériences enrichissantes apportées par chacun, des partages humains aidants.
– Je repars avec des chemins de vie et l’acceptation de me réévaluer.
– L’homme n’est pas seul. Il est homme du peuple de Dieu. Il ne peut s’en sortir qu’avec d’autres.
– Nous avons prié ensemble sur la gestion du temps et de l’action.
– Dieu m’invite à me reposer en Lui, à me mettre à l’écart et prendre soin de moi.
– Le vrai repos est en Dieu. Nécessité de prendre le temps du repos.
– Je viens ici avec des questions – Je repars avec une meilleure connaissance de la souffrance, de mes difficultés vécues à l’hôpital et cette question : comment réinvestir mon idéal professionnel ?