Prier et marcher avec les intentions de prière du Pape
Dialogue et témoignage – avril 2019.
Depuis 2009 à Toulouse, un groupe informel de chrétiens de toutes sensibilités, prie et marche, un matin par mois. Depuis 2016, ce groupe a rejoint le Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP), soucieux de développer des actions de terrain complémentaires au magazine en ligne (ou l’édition papier du trimestriel ‘avec le Christ’) : https://www.prieraucoeurdumonde.net/
Tous les premiers vendredi du mois, qu’il vente ou qu’il pleuve, une douzaine de personnes de tous âges en moyenne, prie à l’intention que le Pape propose. L’itinéraire (5-6 km), comme le point de départ, diffèrent chaque fois, selon le thème, et s’enrichit si possible d’un témoignage concret. La vidéo du Pape donne aussi une orientation pour la prière du mois.
Le groupe converge en silence, sans s’arrêter pendant plus d’une heure, puis une pause-partage permet de s’écouter sur les fruits de la prière, avant de rejoindre la messe de midi quinze à l’Église Saint Jérôme au centre-ville, où l’intention du mois est priée.
Ce 5 avril, nous étions 18, pour la 29ème marche toulousaine partant des locaux de Médecins Sans Frontières, et priant pour « les médecins et humanitaires présents en zones de combat », « ceux qui risquent leur vie pour sauver celle des autres ».
Questions du candide :
– « PRIER et MARCHER », n’est ce pas juste une mode catho en ce moment ?
Il est vrai que les propositions de ce genre ne manquent pas… C’est peut-être à cause de notre sédentarité, de l’entre soi qui nous cantonne dans des territoires de convenance. Quitter nos zones de conforts, bouger son corps, le relier à l’esprit nous ouvre à la compagnie d’autres croyants ou courants d’Église, celle des cœurs !
Il s’agit d’une proposition ouverte à tous, mensuelle, même s’il y a des habitués qui reçoivent l’information dans leur boîte aux lettres électronique. En général le relais est passé aux membres de la CVX Garonne Ariège et au site du diocèse. L’invitation est annoncée sur le site du Réseau mondial francophone une quinzaine de jours avant la date. Nous ne savons pas exactement qui va venir, et nous marchons aussi avec des personnes à mobilité réduite.
L’Église des cœurs a les bras ouverts, elle ne peut pas être fermée sur elle-même, à fortiori suivre la mode, au gré des humeurs et actualités !
– Sincèrement, Prier et en même temps, Marcher, est-ce bien compatible ?
Nous avons pris l’habitude d’avoir un guide : l’un d’entre nous a préparé l’itinéraire et chemine devant pour que les autres ne se posent pas de question. Pour autant, il y a des jours où la tête n’y est pas… On décroche, sans arriver à se centrer sur ce que l’on veut.
Plein de raisons possibles, qui tiennent à nous (ni plus ni moins que sur un prie-Dieu !). Ce qu’on voit nous distrait. Mais est-ce grave ? Si la prière est un temps de dialogue avec Dieu, comme avec un ami, pourquoi s’inquiéter si la vue, l’écoute de ce(ux) qu‘on croise nous donne à prier autrement que prévu ? En chemin, Dieu nous déplace, laissons-le faire de temps en temps pour y relire sa trace. Notre vigilance, c’est de veiller à garder le fil, ne pas se couper du réseau mobile de sa Présence.
Pour le coup la présence d’autres marcheurs cheminant à côté est une aide précieuse. Prier tout seul, immobile, n’est pas toujours facile non plus. Cette démarche m’aide souvent à tenir.
– Marcher sans destination précise, juste pour prier, cela a-t-il un sens ?
C’est là une attitude fondamentale du Christ ! Le moyen de transport de tous les temps, celui d’Abraham, de Moïse, de Jésus, de Paul, d’Ignace aussi, depuis Loyola jusqu’à Jérusalem, Rome, etc., tant de routes et de pays traversés au XVIè siècle…
Comment d’ailleurs ne pas tester un jour avec ses pieds, la pertinence du logo de la CVX : trois personnages en marche ? Vers Emmaüs, ou bien Jérusalem, en Samarie ou Galilée… Tout simplement, marcher sur les chemins ordinaires qu’empruntent nos vies, divers, connus, méconnus. Ceux-là même où l’on passe un peu vite, sans faire attention, aux détails, aux habitants, aux parfums, aux silences ou aux bruits, à la nature.
Souvent avec Prier-Marcher, on fait des découvertes, on voit la ville comme on ne l’a jamais perçue, tant de petites choses qui sont des signes.
– Suivre les intentions du Pape… Là, par contre, ce n’est pas si facile en ce moment, vu l’actualité médiatisée !
Cela fait 175 ans cette année que l’idée d’une prière missionnaire est née en France, dans un groupe de jeunes jésuites, en 1844. L’Apostolat de la prière, refondé ces dernières années sous le nom d’un RÉSEAU (RMPP), est en lien étroit avec le Pape, comme la fidélité jésuite. Cela ne date pas d’hier !
Le Pape François ne nous a-t-il pas demandé de prier pour lui dès les premières minutes de son élection ? Cette mission, service d’Eglise pour l’humanité, nous dépasse, précède et préfigure l’avenir, avec les moyens technologiques actuels, et dans la continuité de l’histoire chrétienne.
L’Eglise institutionnelle est secouée, mais l’œuvre de Dieu est dans l’Église des cœurs, celle des actes ordinaires et simples, peu visibles, d’abord auprès des plus seuls, pauvres, victimes, malades (cf. intention de juin 2019). Et c’est à la façon concrète dont nous nous comportons, en frères et sœurs, que nous serons dignes d’être appelés disciples de Jésus-Christ, lui qui a été trahi, puis condamné par des juifs respectés, chefs des prêtres !
L’initiative, portée par une petite équipe d’organisation sous l’égide du Directeur national RMPP (Daniel Régent sj), est actuellement coordonnée par une membre de la Communauté de Vie Chrétienne Garonne-Ariège. Le Réseau mondial de prière du Pape est confié dans le monde aux jésuites. La formule PRIER-MARCHER a vocation à être dupliquée, adaptée partout où se manifesterait le désir de prier et marcher en communion, dans le cadre d’un réseau ecclésial et mondial.
Faire Communauté, en chemin pour vivre et faire advenir l’Eglise des cœurs, unie au Christ.
Sophie BRUNEAU coordinatrice de priermarcher31.rmpp@gmail.com