Faire partie de l’équipe de préparation de l’Assemblée de Communauté de Nevers en 2017 et de celle de janvier 2018, au Hautmont, fut pour moi un chemin de connaissance profonde de ce qu’est la CVX et une source de joie dans le travail en équipe au service de la Communauté.
Membre du Conseil de Communauté comme responsable d’une équipe service de Grande Région, j’ai été sollicitée pour assurer cette mission. Pas facile de dire « oui » lorsque l’on n’a pas de repères : je n’avais vécu aucune des Assemblées précédentes, et puis en quoi cela consiste ? Quelle est ma place ? Serai-je à la « hauteur » ?
Mais voilà, je ne suis pas seule, ceux qui constituent cette équipe ont l’expérience et la connaissance des enjeux de telles Assemblées.
D’abord l’équipe de préparation : notre assistant national : Jean-Luc Fabre ; des membres de l’ESCN : Jean Fumex, Anne Fauquignon ; les animatrices : Anne Giraud et Agnès Delépine ; le secrétariat, représenté par Violaine et moi, Sabine Desmarquest.
De nombreuses réunions se sont succédées, d’abord pour une mise en place de l’organisation des lieux, des déplacements à l’accueil Sainte Bernadette de Nevers, puis pour l’élaboration du planning de ces 5 jours.
Pendant ces derniers, l’Assemblée devait pouvoir contempler ce qui s’était vécu au sein de la CVX depuis sa dernière session, ajuster le texte des Orientations, élire la nouvelle équipe nationale et enfin prendre le temps de rendre compte de la dimension associative.
Il y avait aussi à envisager les temps, les rythmes : temps de prière, temps de grande Assemblée, temps d’échanges en petits groupes et temps personnels.
« L’ouvrage a été mainte fois remis sur le métier » pour répondre à l’exigence de permettre à cette Assemblée d’être DISCERNANTE.
Pour moi ce fut une bonne école pour ne pas me contenter de « l’à peu près ».
Parallèlement, avec Jean-Luc et Anne, je participais à la rédaction des billets envoyés régulièrement aux délégués pour les aider dans la connaissance de ce qu’est l’Assemblée de Communauté mais aussi pour les inviter à une préparation spirituelle.
Mettre du soin et aussi de l’exigence dans ces rédactions m’a permis d’être au plus juste dans les mots employés et de répondre à la visée d’aide aux compagnons dans leur cheminement, ce qui a nourri et transformé mon engagement en CVX.
La troisième étape importante a été la préparation de l’Assemblée extraordinaire au Hautmont, début janvier 2018, qui devait aboutir à l’élection d’une nouvelle ESCN.
De juin 2017 à janvier 2018, une nouvelle équipe s’est constituée pour mettre en place ce temps communautaire. Appels aux membres pressentis, réunions de mise en place du planning de ces 2 jours, dont l’objectif était d’aboutir à l’élection de 3 membres comme il est écrit dans les Normes Particulières.
Toutes ces missions, ces rencontres, ce travail d’équipe, ont créé au plus profond de moi un attachement à notre spiritualité ignatienne et suscité le désir de poursuivre mon service à la Communauté d’une autre manière. Cela m’a permis, aussi, de pouvoir dire une parole plus ajustée lors d’échanges sur la gouvernance de la CVX.
Sabine