Intranet

Espace membres

La communion des ébranlés

Quel curieux nom pour ce nouveau projet porté par la Communauté ! Voici l’histoire de ce projet, né de rencontres successives au sein de la communauté.

Initialement nous sommes deux à nous reconnaître. Vianney atteint d’une mucoviscidose et greffé des poumons, avec ou sans bouteille d’oxygène, et Marie-Hélène touchée par une maladie rare d’origine génétique évolutive, facilement repérable en fauteuil roulant électrique ! Congrès national après congrès national, nous échangeons sur nos difficiles passages médicaux, nos évolutions, nos expériences de réanimation mais aussi notre ressource dans la foi et les Exercices. Nous nous tenons à distance mais toujours heureux de nous retrouver, de partager et de nous soutenir ainsi.

Marie-Hélène avait publié « Le corps mal-entendu » en 2005 aux Editions Vie Chrétienne. En 2009, Vianney et son épouse Isabelle avaient participé à un week-end de l’Atelier Santé : « Maladie, chemin d’humanité, chemin spirituel », rassemblant soignants et personnes malades, et construit à partir du témoignage de Pierre-Marie Hoog. Dans les deux cas, intensité de l’expérience vécue et partagée.

En août 2016, Université d’été à Lille. Nouvelle rencontre autour de « Entendre le cri des pauvres, le cri de la terre, Agir ensemble ». Nouveau temps fort. Lors d’un repas, Marie- Hélène nous partage une formule : la « solidarité des ébranlés ». Echo immédiat, amusé, qui rejoint aussi Lucie et son mari Bruno qui se bat contre une tumeur cérébrale. Ebranlés, oui, mais touchés de l’ouverture à l’autre ! Nous le partageons à notre retour à Claire, atteinte de pathologies rares, qui avait été présentée à Marie-Hélène au Congrès de Cergy en 2015.

En Novembre 2016, ceux qui le peuvent se retrouvent chez Vianney et Isabelle pour partager intuitions, vécus et désirs. La maladie chronique ou grave est une expérience très singulière. La spiritualité ignatienne et CVX nous ont aidé dans nos traversées. Nous sommes sûrs de ces appuis, au cœur de la fragilité de nos vies, pour nous ouvrir toujours davantage à l’Amour de Dieu, ajuster nos choix et oser de nouveaux pas. Nous avons le désir d’expérimenter avec d’autres un espace où se poser et partager en toute simplicité, se dire, être écouté, entendu, porté dans la prière et ainsi continuer à nourrir notre compagnonnage en communauté locale.

En avril 2017, nous partageons nos intuitions à l’ESCN, que nous sentons très à l’écoute. Nous voici encouragés à poursuivre pas à pas, de façon légère… parce que nous sommes fragiles ! … mais aussi à la manière de la démarche « Matières à Exercices » qui mûrit alors dans la communauté. L’ESCN nous invite à proposer un premier week-end, ouvert à d’autres personnes malades.

Nous devons nous rencontrer pour continuer à avancer en septembre 2017. Mais, le jour des retrouvailles prévues, Vianney décède soudainement. Ebranlement. Il nous est donné d’inventer une solidarité forte et toute simple pour tenter de soutenir Isabelle.

Nouveau temps de mûrissement imposé et nécessaire, suffisant pour que, le temps venu, nous puissions inviter ceux qui, touchés par une maladie ou un handicap, désirent vivre un temps, dans la dynamique des Exercices. Conviction d’une place pour les éventuels conjoints, tant pour être soutenus que pour soutenir, ce qui fut la réciprocité fondatrice de notre intuition. Tout s’accélère alors. Le projet rejoint les nouvelles orientations du centre fragiles, les personnes en situation de handicap ». Un week-end « Vivre avec la maladie au quotidien » aura lieu les 13 et 14 avril 2019, aux Rameaux, à Sainte Anne d’Auray, où Penboc’h déménage pendant un an, lieu parfaitement accessible aux personnes handicapées. Nous serons accompagnés par le jésuite Jean de Longeaux et une équipe. Nous espérons vivement pouvoir accueillir des compagnons de CVX ou d’ailleurs, pour nous entraider à « choisir la vie » au quotidien !

Nous relirons ensuite ce premier pas de ce que nous avons rebaptisé la « communion des ébranlés », pour voir comment poursuivre.

En union de prière avec tous ceux qui ont à vivre l’expérience de la maladie,

 

Marie-Hélène Boucand (CVX Lyon),

Isabelle Mombert et Claire Signoret (CVX Nanterre Grande Arche),

Lucie et Bruno Delattre (CVX Lille)

contact : lesebranles@laposte.net ou portable 06 10 18 86 85

Mots-clés :