Intranet

Espace membres

Retour sur la journée des libraires relais

Nous étions une vingtaine, dont une dizaine de libraires-relais, à nous retrouver le 6 octobre dernier. Après un temps d’accueil, la journée a débuté sous le regard du Seigneur : Jean-Luc Fabre, l’assistant de la Communauté, a animé la prière en lien avec ce qui a été vécu à l’Assemblée Mondiale en Argentine cet été et l’Évangile du dimanche, autour de trois mots : Sortir, Partager, Approfondir.

Patrick Lepercq président des Edition Vie chrétienne  a animé cette journée en mettant l’accent sur “l’écoute et le dialogue”. Deux temps de carrefours étaient organisés en petit groupes pour un échange libre où chaque libraire-relais a pu exprimer les relations qu’il entretient avec son ESCR et partager les idées mises en œuvre pour faire connaître les livres et la revue. J’ai constaté une certaine disparité entre régions. J’ai découvert la place que l’ESCR doit faire à la librairie lors des rencontres OPEN CVX ou des journées régionales.

Au fil de la journée, s’est dégagée une ambiance fraternelle qui s’est renforcée notamment au moment du déjeuner.

L’équipe des EVX nous a présenté les prochaines parutions et les thèmes des numéros de la revue pour 2019, avec le souhait de suivre l’actualité, de rester informé des enjeux auxquels la société est confrontée.

Cette rencontre m’a permis de me rendre compte que le libraire-relais n’est pas seul. Des échanges vont progressivement être mis en place sur une plateforme numérique.

La rencontre annuelle entre les libraires-relais et l’équipe des EVX  me semble importante afin de partager nos expériences de terrain. Notre rôle est d’être un vecteur pour diffuser et faire connaître la spiritualité ignatienne.

Par exemple, il a été proposé par l’équipe des EVX de nous distribuer, des flyers « Editions Vie chrétienne » présentant les livres et revues, à disposer au fond des églises, dans les librairies religieuses, afin de faire découvrir la spiritualité ignatienne à tous.

Je suis ressorti de cette journée des idées plein la tête, dynamisé par la joie de contribuer avec d’autres libraires et l’équipe des EVX à toujours inventer pour faire connaître la spiritualité ignatienne.

Cette journée parisienne ensoleillé s’est clôturée par le chant du Magnificat.

Richard Laclaustra libraire- relais membre de la Communauté régional Garonne-Ariège.