« Matière à Exercices », une nouvelle proposition de la Communauté lancée lors du Congrès de Cergy (2015), explicitée lors de la Rencontre nationale des responsables et des accompagnateurs de communauté locale à Beauvais (2017), puis expérimentée dans la Communauté régionale Maine Depuis, « Matière à Exercices », a pris forme, lors d’une rencontre en mars 2018 .
Une vingtaine de compagnons d’Ile-de-France, ont partagé les questions qui les habitent avec des compagnons qui sont traversés par les mêmes préoccupations.
Ils ont cherché ensemble une réponse qui fasse sens en utilisant les moyens ignatiens : contempler, discerner, agir.
Deux sujets très différents étaient proposés :
– Comment donner du sens à la transmission d’un patrimoine fait de biens acquis, mais aussi d’engagements associatifs ou personnels, de vie spirituelle et tout ce qui fait l’histoire de la vie d’un homme ou d’une femme ?
– La personne précaire, avec laquelle je suis en relation, est-elle un maitre spirituel pour moi ? Approfondir ensemble ce que nous recevons de ces personnes, ce que nous en faisons, ce que nous pourrions faire de plus, de mieux pour que davantage de monde soit enrichi par leur apport.
Une même méthode
Une première rencontre a eu lieu le 17 mars 2018 : les participants avaient reçu un questionnaire leur demandant de réfléchir à plusieurs questions sur le sujet choisi.
Nous avons commencé par prier ensemble puis nous avons contemplé chacune des situations, chacun a pu déployer son interrogation et la décision qu’il avait à prendre.
L’éclairage d’un « expert » a ensuite posé d’autres données : une religieuse franciscaine au service de la place et la parole des pauvres dans les communautés chrétiennes et un notaire dans la session « transmettre ».
Chacun est reparti avec sa question enrichie par les propos de « l’expert » et des compagnons.
Un travail de discernement a été proposé pour les quatre semaines suivantes accompagné de pistes d’approfondissement et de textes bibliques à méditer. Le discernement pouvait être personnel, ou avec l’aide de sa communauté locale ou de son accompagnateur personnel.
Une deuxième rencontre a été proposée le 5 mai : chacun a pu relire son cheminement, énoncer ce qu’il a commencé à faire, dire sa décision ou son projet. Des témoignages sont venus enrichir ce qui venait d’être dit.
Nous avons pu rendre grâce lors d’une célébration de tout le chemin parcouru. Chacun a offert sa décision ou son projet d’agir
Des fruits partagés par les participants
Les compagnons ont pris le temps de discerner et la plupart ont bien avancé dans leur décision : les fruits sont nommés : sentiment d’être libéré, de devenir acteur, d’aller vers plus de vie : les décisions prises et la parole dite les mènent dans un chemin de vie renouvelée, voire de conversion. Ce temps d’approfondissement a été source d’unité et de fraternité.
Session Transmettre
« A quoi m’appelle le Seigneur ? Importance de poser cela dans la prière. J’ai offert ma peur au Seigneur, cela m’a libérée. Penser qu’on va mourir redonne la vie. Dieu va m’aider à transmettre. »
« Les partages m’ont fait bouger : de nouvelles questions sont apparues alors que j’avais l’impression d’avoir mes réponses en arrivant : ne pas vouloir tout maitriser, penser à d’autres secteurs de ma vie. »
« J’ai compris qu’on a besoin des autres pour avancer : parler à mon mari, à mes enfants, à mes compagnons mais que ma communauté locale n’est pas adaptée à ce type d’échange. »
« J’ai perçu que l’héritage est un don réciproque, un acte créateur pour celui qui donne et celui qui reçoit. Je dois laisser à celui qui reçoit la liberté de créer. »
« J’ai senti ma responsabilité de transmettre la joie d’exister, la joie de l’Evangile. »
Session « se laisser enseigner par les personnes précaires »
« Une proposition très forte, qui remue, questionne et déplace. »
« Ici, j’ai pu parler en vérité, du fond de « mes tripes » sans craindre l’émotion. »
« J’ai pu discerner que j’étais dans l’activisme. Je vais remettre le Seigneur en premier. J’ai enrichi ma visée d’une dimension spirituelle. »
« Aujourd’hui j’ai reçu des compagnons nouveaux. »