Dans la perspective d’oeuvrer à l’accueil de réfugiés en demande d’Asile, un certain nombre de paroissiens de St Ferréol de Besançon, à l’initiative de l’un d’eux, Diacre sur la paroisse, se sont réunis et ont débuté une réflexion afin de discerner la meilleure pratique pour démarrer une telle action dans les meilleures conditions possibles.
Une proposition est venue du Secours Catholique avec le projet ” couloirs humanitaires ” rédigé à l’intiative de la communauté Sant’Egidio présent sur place, dans les camps de réfugiés au Liban, et travaillant à la sécurisation des migrations, sécurisations Politiques et Humaines, afin de faciliter la réalisation des procédures de transfert vers la France.
Cette initiative a reçu l’aval de la Fédération Protestante de France, de la Fédération d’entraide Protestante, de la conférence des Evêques de France et de Caritas France.
Un couloir, suppose qu’on y rentre par un coté et que l’on en ressorte de l’autre !
Du coté entrée, au Liban, Sant’Egidio, de l’autre coté sortie en France, des Hommes et des Femmes de bonne volonté à défaut de communauté établie !
A la lecture du document proposé pour aider à la réflexion, l’idée est séduisante car la procédure est ” bordée, pré-formatée, sécurisée “ et donne confiance aux acteurs politiques ainsi qu’à tous les intervenants.
Aux dires du correspondant du secours Catholique de notre diocèse , il semblerait que cette proposition n’ait pas reçu tout l’accueil qu’elle aurait dû susciter auprès des différents diocèses de France. A l’occasion du Week- End régional, je me propose de relayer l’information , d’où ce mémo.
Jean-Pierre
membre de la communauté régionale Bourgogne Franche Comté