«Venez-vous reposer un peu» Marc 6,30 «Seigneur, apprends-nous à prier» Luc 11,1 |
Tel était le début de l’invitation à une halte spirituelle les 19 (soir) au 21 janvier 2018 pour les personnes qui avaient demandé depuis quelques mois à devenir membres de la Communauté de Vie Chrétienne ou qui ressentaient le besoin de se poser, le temps d’un week-end, à l’écart.
C’est à la Puye, à 12 km de Chauvigny, dans le département de la Vienne, que la communauté religieuse des filles de la Croix nous a accueillis, dans un monastère historique, rénové pour permettre silence, prière et confort.
Nous étions 22 retraitants et 5 accompagnateurs, ensemble sous le regard du Seigneur, à l’écoute de sa Parole et de nos vies, afin de faire grandir en nous un désir d’unité et de paix, d’amour et de confiance, afin de relire nos vies et de reconsidérer nos choix.
La méditation de textes bibliques, le silence, les temps de prière communautaire et de prière personnelle guidée, les petits exposés, l’accompagnement, tout a contribué à vivre à la fois une expérience de vrai repos et un profond travail de l’Esprit en chacun, pour plus de vie et de croissance humaine et spirituelle…
L’eucharistie, présidée par le vicaire général, le père Jean-Paul Russeil, s’est vécue dans la chapelle de l’EHPAD qui fait partie de la Maison. Quelle émotion d’être avec des personnes âgées très dépendantes, des membres de leurs familles et les sœurs de la communauté !
Le temps n’a pas été de la partie. Mais nous avons pu profiter du cloitre et des belles pierres et statues du monastère, de la beauté originale de l’oratoire (le Pressoir), des grands espaces tout autour de la propriété (même si un topo guide nous aurait été utile pour savoir où nous promener).
Notre action de grâces s’est élevée encore davantage lors de la célébration finale, en étant témoins des fruits de l’Esprit et des trésors que chacun pouvaient emporter dans le secret de son cœur.
Notre souhait serait que beaucoup d’autres puissent bénéficier d’une telle halte, ou d’une retraite plus longue, tant les bénéfices sont grands !
Michèle Langlais et l’équipe des accompagnateurs
Voici quelques expressions des retraitants :
« J’ai aimé la diversité du groupe : nous étions une communauté mixte, intergénérationnelle, habitués et nouveaux en CVX »
« Je me suis vraiment sentie guidée pour prier »
« J’ai été touché par la bienveillance des accompagnateurs et la beauté du climat entre nous »
« J’ai aimé le dialogue contemplatif » (échanger et prier en groupe avec un texte biblique)
« J’aurai aimé chanter davantage et avoir les partitions »
« J’ai découvert la prière d’alliance le samedi soir pour faire mémoire de ma journée, la présenter au Seigneur et lui confier celle du lendemain »
« Le rythme qui nous a été proposé m’a permis de vivre cette retraite dans un silence habité »
« J’aurai aimé avoir plus de temps pour marcher et avoir du temps pour moi »
« Je sors de cette halte spirituelle vivifié »
« J’ai été touchée par la douceur et la justesse de mon accompagnement et la bienveillance des animateurs »
« Cette halte spirituelle m’a aidé à mieux comprendre la vie de mon équipe CVX. Cela m’a rassurée d’être avec d’autres ‘nouveaux’ »
« J’ai apprécié la proximité de Poitiers »
« J’aurais aimé pouvoir rencontrer un prêtre »
« J’aurai vraiment envie de vivre maintenant une retraite plus longue, mais toujours avec des petits temps d’enseignement et des guides pour la prière personnelle »
Pour vivre une retraite plus longue qu’un WE : voir autre article