La Communauté de Vie Chrétienne (CVX), c’est très cadré mais c’est aussi source d’innovation. L’expérience relatée de compagnons à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, ci-dessous en témoigne.
En mai 2017, Fabien, François, Hélène, Hugues, Laure, Marianne, Nelly et Thomas décidons de discerner ensemble l’opportunité de lancer une équipe CVX à Nouméa. Nous connaissons CVX et la spiritualité ignatienne plus ou moins bien.
La spiritualité ignatienne est peu représentée en Nouvelle-Calédonie. Il y a du MEJ sur l’île des Pins qui perdure grâce, entre autres, à une sœur missionnaire de Sainte-Marie wallisienne qui a pris le relais d’une sœur bretonne de la même congrégation ! Le MEJ France et le MEJ monde ignoraient jusqu’à peu l’existence de ce MEJ… Il y a une session Cana par an mais aucun d’entre nous n’a pu y participer et nous ne connaissons pas les organisateurs. Enfin il y a une équipe « Net for God » à laquelle certains participent.
Lors d’une journée, nous expérimentons la manière de faire CVX. Cela permet à ceux qui ne connaissant pas de découvrir et à ceux qui connaissent mieux de se lancer sans le cadre classique de la CVX en France métropolitaine. Suite à cette journée, Fabien décide de ne pas tenter l’aventure, les autres se lancent.
Au cours du deuxième semestre 2017, nous parvenons à nous réunir toutes les 3 à 5 semaines. Chacun d’entre nous a préparé une réunion. Année civile et scolaire coïncidant, nous faisons une évaluation de notre expérience en décembre : nous avons particulièrement apprécié les réunions préparés par certains compagnons sur des thèmes qui ne sont pas de prédilection pour eux ; l’assiduité des compagnons a été parfaite ; les temps d’interpellation ont été délicats…
Pas de responsable, pas d’accompagnateur, pas de Communauté régionale, est-ce encore une équipe CVX ? Probablement pas mais c’est une tentative sincère de vivre en amis dans le Seigneur… A suivre dans ce mouvement où la Communauté de Vie Chrétienne sort d’elle-même !
Pour en savoir plus contacter Hugues par mail. N’hésitez pas à faire connaître des expériences analogues, cela peut aider des compagnons français de par le monde en leur donnant des idées, des témoins à qui se référer…