« Qu’on se le dise, CVX Montagne fête ses 20 ans… »
« …Et je suis invitée. Ah oui ! Pourquoi pas ? Mais après tout je n’ai participé qu’à un séjour en été il y a de cela 3 ans. Je ne me sens pas franchement concernée… Et puis, on va être très nombreux, Bof !! Ça risque d’être un peu anonyme… Et puis je ne connaîtrais personne… Ou vraiment pas grand-monde !! Je note vaguement tout ça à la page du 29 avril de mon agenda… On ne sait jamais…?»
Quelques temps plus tard, j’apprends qu’une amie participe au WE : « Tiens, ce serait chouette de s’y retrouver ! » Après pas mal d’hésitations, je finis par m’inscrire…
De retour de ce week-end festif, je peux dire que je ne regrette vraiment rien !! Bien au contraire ! Voyez plutôt quel fut le programme et ce que nous avons vécu avec un cœur large et généreux…
Samedi 29 avril
Notre « chauffeur » nous dépose devant le château. Nous franchissons le portail, faisons quelques mètres pour avoir la surprise de découvrir une cinquantaine de personnes regroupées autour d’un buffet fourni… on vient à notre rencontre. Tout de suite, je me sens accueillie, presque attendue. Ici, on se salue, on fait connaissance, on rit, on discute, là on joue au foot ou sur le trampoline…
Un petit café. Une sieste éclair. Et qui dit anniversaire dit cadeau et dit bougies. Alors quoi de mieux qu’une bougie à l’effigie de CVX montagne ! Sa flamme nous accompagnera lors des temps de prière et de la messe en paroisse.
Puis départ pour une belle marche. Le vert du blé, le vert des prairies, le jaune du colza, …. La campagne est particulièrement colorée ce jour-là. La lumière éclatante.
Et les conversations vont bon train. Retrouvailles pour certains, nouvelles rencontres pour d’autres. Comme toujours, la marche se prête aux échanges, à l’apaisement, à la vitalité.
Nous avançons à un bon rythme, y compris les enfants (présents au nombre de 14, entre 1an et demi et 14ans !!)…. qui terminent parfois sur le dos de leurs parents. Il faudra, pour nous ralentir un peu, franchir quelques barbelés. Histoire de tester notre agilité et rire un peu. Il faut rentrer. L’heure tourne.
Retour au château : tandis que l’équipe de cuisine s’affaire, une autre met la table, une autre sert l’apéritif en terrasse !! Rien de tel pour délier les langues et provoquer les rires. La magie des retrouvailles et des 20 ans opère !
Le dîner, un peu…. comme à la maison, est un régal ! A la différence près que nous sommes 80 à table (adultes et enfants réunis).
Une journée intense s’achève. Nous voilà rassemblés, en frères, pour prier. La simplicité du lieu, la qualité du silence, la beauté des chants, la flamme de la bougie CVX montagne. Tout est là pour te reconnaître parmi nous Seigneur.
La soirée se poursuit pour certains : tisanes, jeux, lecture, bavardages ou confidences.
La nuit sera réparatrice pour certains, plus agitée pour d’autres : 80 personnes sous le même toit pour une nuit, ça fait quelques ronfleurs, chasses d’eau, lampes frontales, portes qui grincent, douches et on en passe…
Dimanche 30
7h20 : Le soleil est là. Quelques enfants plein d’énergie après une nuit sous la tente, entament déjà une partie de foot sur la pelouse!
Le petit déjeuner est servi. Une équipe discrète s’est levée de bon matin pour tout préparer…. Sourires, salutations. « Bien dormi ? » Ambiance paisible et joyeuse de la fraternité.
A 9 heures, une prière guidée nous est proposée. Tout le monde est réuni y compris l’équipe vaisselle. Un moment de recueillement profond et de joie visible. « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en chemin ?? » nous sommes dans les pas des compagnons d’Emmaüs.
Nous voilà partis pour une balade au bord du canal de Bourgogne : Joli, paisible. De quoi nous mettre en route tout en ménageant les troupes, en étant de retour pour la messe du village.
Si j’en crois les témoignages des participants, la messe fut très appréciée : Une assemblée de paroissiens peu nombreuse et plutôt vieillissante + une équipe CVX de 80 et… bien moins vieillissante + Une messe co-préparée = des chrétiens qui se laissent surprendre par l’Autre et qui forment une belle communauté de prière.
« Notre cœur était assurément tout brûlant !!»
Notre dimanche se poursuit par un pique-nique amélioré dans le parc du château. Puis, c’est LA photo de groupe, sur les marches du château évidemment !
L’occasion pour les GO de nous présenter le programme de l’après-midi. Aujourd’hui, c’est au choix : Marche aux environs de l’abbaye de Pontigny et visite libre, marche un peu plus courte et visite guidée de l’abbaye, balade au départ de Brienon ou même bronzette au soleil dans la cour du château….Là, c’est sûr, il y en a pour tous les goûts !
Et vous savez quoi ?! Le partage est remis…. à demain ; dans les WE CVX montagne il paraît que ce n’est pas rare !
Il faut dire que la soirée va être chargée. C’est LA soirée des 20 ans…
Au programme de cette soirée très réussie où chacun a pris soin de se vêtir d’une touche de blanc:
Lundi 1er mai
Aujourd’hui sera moins sportif, moins festif, plus réfléchi mais tout aussi joyeux. CVX montagne sera centrale dans nos prières (histoire, essence, devenir,…).
Temps de prière et de louange matinales. Une balade au bord du canal.
Un pique-nique pour reprendre des forces avant ……le partage( !). Un thème de circonstance : la JOIE. Cette joie qui, je crois, nous aura accompagnés tout au long de ce week-end de fête et de partage.
Dernier pique-nique au soleil, ce n’était pas gagné… c’était offert !
Petit temps d’évaluation pour se dire comment on repart… et voilà…
C’est le moment de nous dire MERCI les uns aux autres, merci aux organisateurs et merci à Dieu créateur de toute chose. Un beau moment de louange et d’envoi, à l’abri d’un arbre nous protégeant d’une petite pluie fine….et c’est l’heure de se quitter. Notre bougie d’anniversaire part à la Roquette où l’ensemble de la communauté pourra nous porter de sa prière.
Un peu difficilement, chacun reprend son chauffeur et sa voiture, en route vers de nouvelles aventures !
Bon vent CVX montagne / CVX campagne ! au souffle de l’Esprit…