La Communauté n’a cessé de mettre des mots sur le chemin de croissance qu’elle propose à ses membres. Un peu d’histoire sur l’élaboration des textes “Chemin de la CVX”, “Dynamique de croissance” qui disent à la fois la visée, là où on voudrait aller…
Nous le savons tous, nous avons besoin des autres pour avancer dans la foi, l’espérance et la charité.
Qui frappe à la porte de la CVX a dans le cœur un désir de grandir et de progresser dans sa vie chrétienne. Et il pressent que cette croissance passe par la relation avec d’autres chrétiens… Mais la Communauté qui accueille a aussi un désir de croissance humaine et spirituelle pour ses membres.
Rencontre de deux désirs
Le connaitre permet de vérifier l’adéquation entre ces deux désirs. C’est pourquoi il est utile de formuler ce désir, de part et d’autre.
La Communauté a donc tout au long de son histoire mis des mots sur le chemin de croissance qu’elle propose à ses membres et indiquer les moyens pour avancer sur ce chemin.
Un peu d’histoire
En 1973 déjà, un texte présentait le projet des ‘groupes de Vie chrétienne’ et exposait les passages à faire vivre dans ces groupes. Dans les années 90, quand la formation s’est organisée, un itinéraire de croissance , sous-tendu par la dynamique des Exercices Spirituels, a été travaillé et transmis aux accompagnateurs et aux responsables, le tandem ayant à veiller à l’avancée du groupe. Puis lorsque la Communauté a augmenté en nombre et que la formation s’est diversifiée, il a semblé utile de clarifier pour tous les diverses étapes de ce chemin et les expériences à vivre en fonction du point où l’on en est. C’est le texte ‘ le Chemin de la CVX ‘ paru en 2005, revu en 2012, et maintenant remplacé par celui intitulé ‘Dynamique de croissance’. Ceci pour tenir compte de l’évolution de la Communauté.
Ce qui change
Ainsi apparaissent dans ce dernier texte, les mots utilisés aujourd’hui pour dire l’être chrétien : « disciple, compagnon, serviteur » et notre manière spécifique de les vivre : « contempler, discerner, agir ». Si les passages à faire vivre sont repris dans les différents textes, il est précisé ici le domaine qui les concerne : la visée, les axes de croissance spirituelle, la façon de vivre dans la Communauté. Enfin le passage de 3 à 4 étapes permet d’être plus en phase avec le ‘Processus de croissance en CVX’ de la Communauté Mondiale, paru en 2009.
Un texte repère
Car ces textes successifs voudraient dire à la fois, la visée, ce vers quoi aller : la vie de discernement apostolique au quotidien ; mais aussi la réalité du cheminement des personnes, c’est pourquoi ils reprennent les textes mondiaux en les adaptant à la réalité française. Ce sont des repères, qui permettent de se situer. Bien sûr chacun grandit à son rythme et en fonction de qui il est, et le chemin n’est pas linéaire ; mais la clarification du projet, la possibilité de se confronter à lui permet à chacun de relire sa propre marche et de vérifier son goût et l’appel à continuer sur ce chemin.
Marie-Elise Courmont, Communauté régionale Berry-Nivernais
Responsable de l’équipe Service Formation (2006-2009)