Intranet

Espace membres

Atelier étranger – relecture de l’année 2011-2012

Quelques aspects de la vie de l’atelier CVX « Étranger » de septembre 2011 à juin 2012.

Nb : Un extrait des compte-rendus de nos rencontres bi- annuelles est disponible pour la Communauté, sur la page du site de l’atelier.

1. Réunion de l’atelier le 10 octobre 2011, de 9h à 17 h30 : Une information brève sur la participation de 7 membres de l’atelier à l’université d’été de CVX a été faite : Bernadette et Catherine ont témoigné sur leur expérience avec les migrants dans deux temps de forums/relecture animés par Maguy et Xavier. Une participation très soutenue des 70 personnes qui sont venus aux forums, un échange vif sur les Roms, par exemple. Echanges en carrefour sur le texte de la Commission des CVX européennes sur « Les Caractéristiques ignatiennes d’un accompagnement des migrants forcés » signé de Bernadette K, sur le site et annoncé dans la revue. Un projet d’un module de formation, à expérimenter en région, sur la question de l’accueil des migrants voudrait faire jour…. Christian Mellon, notre accompagnateur, insiste dans son intervention, sur l’activité d’advocacy au profit des migrants, pour qu’elle s’inspire des textes officiels de L’Eglise, Maguy avait évoqué les 2 Lettres mondiales de la CVX plus particulièrement.

2. Elaboration d’une fiche (du type de celles de la brochure « Pour un Rendez-vous ») pour préparer une réunion de communauté locale par Micheline, Maguy, et Marie Agnès sur le thème «Oser la rencontre avec l’étranger ». Cette fiche a été élaboré avec le service formation ; elle a été communiquée sur la Une du site, et disponible sur le site de l’atelier. Il serait souhaitable que l’existence de cet outil soit portée à nouveau à la connaissance de toutes les CL, pour qu’elles puissent s’en servir largement. Il est rappelé que l’attention aux migrants est une des deux priorités mondiales de la CVX du fait de notre statut d’ONG, à titre consultatif, auprès des Nations Unies. « Nous voudrions tant faire passer ce message « osons la rencontre… »

En décembre l’atelier a fait connaître sur la Une du site, un appel à signer « Pour une Société interculturelle » voir le texte sur la page du site. « Un appel à faire connaître très largement dans la communauté ».

3. Election des délégués à l’Assemblée générale de la Communauté. Bernadette Noël, membre de l’atelier est élue déléguée avec 4 autres délégués des ateliers. Cela é été l’occasion d’une invitation à réfléchir et d’une relecture de notre disponibilité pour appuyer la dimension apostolique de la Communauté. « Oui, soutenir les migrants et les étudiants étrangers, a-t- on perçu dans les coulisses !

4. Réunion de l’atelier le 12 mai 2012 de 9h à 17h30. «… On accueille aussi ce jour, un jeune couple venu par la revue du Ccfd… » Partage sur le thème : « Ces peurs que j’entends et que je n’arrive pas à éteindre » avec reprise de Christian Mellon. Trois types de peurs ont été relevés : peurs ressenties personnellement, peur de la société, peur des migrants eux-mêmes. Echanges sur la vie de l’atelier et des pistes d’amélioration, comme : Allonger le temps de rencontre, plutôt que d’envisager une 3° rencontre Dégager davantage de temps dans nos rencontres pour la relecture de nos engagements avec les étrangers. Avoir une possibilité de réflexion spirituelle et théologique plus approfondie : un thème envisagé : la montée de l’islamophobie, avec la présence d’un intervenant extérieur.

5. Réflexion, consultation des membres de l’atelier à l’occasion d’un projet de plaidoyer lancé par JRS avant Pâques, sur la question de l’hébergement des demandeurs d’asile auprès des nouveaux parlementaires. Sur proposition de l’atelier à l’ESN, la CVX s’est associée notamment à l’invitation à la soirée/débat initiée par JRS, le 31 mai 2012 au Centre Sèvres ; le logo de la CVX a ainsi été porté sur le tract de JRS, « La rue n’est pas un lieu d’asile ». Il a été accompagné par un message de l’atelier, communiqué par le secrétariat national aux membres CVX de l’IDF. L’atelier est attentif aux suites de ce débat. Il souligne la détermination de JRS à poursuivre cette initiative du fait des conditions indignes dans lesquelles vivent nombre de demandeurs d’asile, situation que les membres de l’atelier observent un peu partout en France. Ce fût l’occasion d’échanges parfois par mail, avec des membres de la Communauté, au-delà de l’atelier. A cette occasion André de Dijon nous a particulièrement sensibilisés sur la situation actuelle de plusieurs centaines de demandeurs d’asile qui occupent un squat avec le soutien de nombreuses organisations, dont plusieurs chrétiennes avec lesquelles André et Michelle travaillent. Une perspective « d’advocacy », toute proche de nous…?

6. Le « google group » de l’atelier déploie toujours une intense activité entre les membres de l’atelier. S’y échangent des mails avec des nouvelles sur ce qui se passe pour les migrants et réfugiés dans les lieux où on habite, les références de textes législatifs importants et documents à connaître, des événements ou initiatives intéressants à signaler…. « oui, partageons, sans réserve, ce qui nous touche… »

7. La CVX ayant rejoint la collégialité du CCFD-Terre Solidaire, Hervé a fait connaître lors de la 1° AG à laquelle il participait le 12 mai en tant que représentant de la CVX nationale, l’existence de notre atelier « Étranger », (qu’il connait bien puisque Bernadette et lui sont membres), petit atelier, mais bien vivant dans la CVX. Des premiers contacts sont en cours avec Maguy responsable de l’atelier, au delà là de ceux que plusieurs d’entre nous ont déjà dans les diocèses, notamment André et Xavier. « Nous nourrir davantage de ce nouveau partenariat ».

« Il y sûrement des « perles cachées… des petites perles », que nous ne nommons pas ici, mais qui sont au cœur de « chacun » ! Ne permettent-elles pas de lire autrement les réalités de la vie de beaucoup de ceux que nous côtoyons et de la société dans laquelle ils vivent ici. A nous d’être contagieux ! » Pour l’atelier, Cuc et Maguy, le 14 juin 2012

Ce document est téléchargeable ici.

Mots-clés :