Une rencontre riche de partages pour l’atelier étrangers à Paris le 22 Octobre 2016 –Document complet à disposition sur demande ici
Nous étions 30 compagnons venus de L’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest, du Centre, du Nord et des Vosges, d’Ile de France…Et puis, des absents en regret, et 8 nouveaux , venus grâce à une rencontre à l’Université d’été, à un appel amical , à un besoin de partager nos engagements auprès des migrants et notre foi.
Journée dense et fraternelle. Un temps de prière porté par le texte de G.Bessière : Prière à Notre-Dame des déportés nous a fait confier à Marie tous ceux qui , comme elle, vivent le chemin de l’exil. Une belle litanie des noms de personnes que nous portons chacun dans notre cœur nous a fait entrer dans la rencontre : Dieu est bien là dans cette réalité.
Ensuite temps de partage : chacun a pu poser ce qu’il vit en ce moment où les questionnements, les inquiétudes, les déplacements nous provoquent. Nous entendons les forces contradictoires des expériences : la mobilisation de certains, les fermetures de certains, les actions de solidarité et les discours d’exclusion ou d’hostilité entendus dans un contexte de misère croissante.
Ce temps de l’atelier nous donne de recueillir quelques points forts pour continuer le chemin. L’expérience de l’impuissance, use, blase, submerge ont dit certains ; l’écoute est difficile à vivre « jusqu’au bout », le bout de notre fragilité. Ne pas être ‘sauveur’ nous provoque à savoir dire OUI à savoir dire NON, dans l’humilité du serviteur, un discernement conduit et accompagné et vivre cette réalité dans sa dimension spirituelle. C’est un long chemin à faire ensemble, avec les migrants et entre nous, en se donnant des repères éthiques, en se laissant convoquer par le Christ.
Notre accompagnateur, Christian, a entendu les signes d’espérance des mobilisations pour l’accueil des demandeurs d’asile au cœur de grandes difficultés. Ces hommes et ces femmes ‘ nous ressemblent de plus en plus’. Il relève qu’il ya de plus en plus une activité de ‘plaidoyer’ en direction des décideurs… Une voie institutionnelle de la charité prend forme. Il nous invite à nous souvenir qu’Etienne Grieu lors d’une rencontre il y a 2 ans, nous rappelait que l’engagement social est la source de notre vie spirituelle. Il nous renvoie à l’Evangile.
Après un repas aux saveurs du monde qui donne la joie du compagnonnage, des nouvelles personnelles, des rencontres…
Quatre compagnons ont dit leur expérience de présence singulière auprès des exilés : à Calais, au Luxembourg, à Paris, à Biviers lors de l’université d’été.
Une conférence ouverte à des paroissiens, étudiants, amis, a permis à Jean Courtaudière, prêtre du diocèse de St Denis de nous donner à comprendre la diversité des musulmans de France. Il a répondu à notre interrogation sur l’islamophobie croissante autour de nous avec quelques repères.
Se retrouver le Samedi 13 mai 2017 à Paris a été décidé comme une bonne nouvelle à partager ! Que ceux qui sont interessés pour participer nous contactent ici