De mi-janvier au début mars, les équipes services des Communauté régionales (ESCR) se sont réunies avec les délégués à l’Assemblée de Communauté, deux membres de l’ESCN et l’équipe service de grande région, en cinq lieux différents. Au programme : partager, relire ces premières années de service, rendre grâce, vivre un nouvel élan et envoyer les délégués à l’Assemblée de la Communauté.
De mi-janvier au début mars se sont déroulés, dans les cinq Grandes Régions de notre Communauté, les week-ends de courant-mandat. Ils réunissaient les équipes services de la Communauté régionales (ESCR ) de ces grandes régions, les délégués à l’Assemblée de Communauté de chaque Communauté régionale ou de service, deux membres de l’Equipe service de la Communauté nationale (ESCN) et l’ESGR de ces Grandes Régions.
Le premiers week-end a eu lieu à Loisy les 14 et 15 janvier 2017 pour la grande région Ile-de-France, puis celui de la grande région Sud-Ouest les 24 et 25 janvier à Montauban, ensuite, les 4 et 5 février, se sont déroulés simultanément, celui du Nord-Ouest à Angers et celui du Nord-Est à Nancy et enfin le Sud-Est, les 4 et 5 mars, à Biviers.
Ce qui a précédé :
Chaque ESCR était invitée à relire une réalité de la vie de sa Communauté régionale ou de son service et de le présenter sous la forme de son choix aux autres ESCR et aux délégués.
Nous y voilà !
Le samedi matin, après un temps de prière, la présentation de chacun et les attentes de ce week-end, les ESCR se sont relayées pour faire part à l’assemblée de ce qu’elles avaient préparé. Entre chaque intervention un temps de questions si nécessaire. La journée du samedi s’est terminée par une Conversation Spirituelle reprenant le vécu de la journée. L’assemblée en prière entend ce qui a marqué l’un, l’autre durant la journée. Au bout des deux-tiers du temps, chacun dit ce qui a particulièrement résonne en lui durant le début de la conversation spirituelle. A la fin, un écoutant reprend le parcours vécu par l’Assemblée.
Le dimanche matin, après un temps de prière, l’ESCN replace ce qui a été vécu la veille dans la dynamique du : contempler, discerner, agir et met en perspective aussi le weekend avec la future assemblée de Communauté. Cela a été suivi d’un temps pour tirer profit de tout ce qui a été vécu et entendu, en ESCR et entre délégués. Après le repas et les informations une dernière Conversation spirituelle pour redire au Seigneur et aux compagnons ce que l’on a reçu pendant ces deux jours.
Un « florilège » de ce qui s’est vécu et partagé dans les cinq lieux : les fruits incarnés de ces deux jours.
« Un temps béni pour reposer nos actions dans les mains de Dieu. »
« Merci pour cette fraternité qui découle d’une mission commune qui nous dépasse. »
« Beaucoup de joie dans les rencontres et partages. Du rire, de la légèreté. Une expérience magnifique et stimulante. Un climat de prière, de fraternité, de communion qui a permis une parole en vérité. »
« J’ai pu mesurer la richesse de notre Communauté, goûter le soin porté aux compagnons, à leur croissance, la créativité et l’audace des propositions et leur diversité. »
« Joie de servir – Peurs dépassées – Place laissée à l’action de l’Esprit. »
« Merci d’avoir offert aux délégués ces relectures de vie communautaire pour les aider à rentrer dans la préparation de l’Assemblée de Communauté. »
« Une meilleure connaissance des missions de chacun : ESCR, délégués. »
« J’ai pu vivre un déplacement intérieur. »
« Merci pour la parole qui circule, parfois douloureuse mais aussi bienveillante et source de croissance. »
« Grand désir de chacun à faire croître notre Communauté. «
« Capacité des Communautés régionales à faire de leurs faiblesses, de leurs manques, des leviers pour trouver des solutions audacieuses. »
« J’ai ressenti La confiance et le soutien des compagnons des autres ESCR. »
« Rendre grâce pour nous avoir permis de voir le Seigneur à l’œuvre à travers le service rendu aux compagnons. »
***
Mais il y a eu aussi des moments de tension, notamment dans l’ouest, avec pour certains l’impression de ne pas maîtriser les enjeux, un manque de connaissance de ce qui s’est vécu en amont, un sentiment de trouble. Des silences pesants.
« Besoin de faire un « pas de côté » pour faire la part des choses. Désir de prier pour qu’un chemin de réconciliation, d’écoute se fasse un jour. »
« Je suis persuadé que toute parole est au cœur d’une histoire, être en relation, relire, donne la mesure de cette histoire et m’aide à l’accepter. »
Et demain
« Ce week-end ravive en moi, le goût du service et me donne la force de poursuivre. La parole qui se libère me rend optimiste, c’est une grande espérance pour ce que va vivre l’Assemblée de Communauté. »
« Je vais être très réceptif(ve) aux différents billets qui vont nous être adressés. »
« Ce chemin que nous vivons c’est l’amour de la Communauté et la joie de la servir, j’ai senti cela chez les compagnons présents. »
« Ce week-end m’a fait prendre conscience que l’agir n’est pas tout qu’il faut prendre le temps de l’enracinement et faire naître le goût de la croissance spirituelle dans notre Communauté Régionale. »
A la relecture de ce qui s’est vécu on peut revenir avec profondeur au titre de ces week-ends : Des communautés régionales vivantes dans une communion nationale