Intranet

Espace membres

La Communauté de Vie Chrétienne, membre de la Collégialité du CCFD-Terre Solidaire

En décembre, des membres du CCFD-Terre solidaire, de l’équipe de la « mobilisation citoyenne » sont venus nous rencontrer rue de la Roquette : un bel échange pour nous découvrir et nous dire ce que nous pouvons nous apporter mutuellement ! Cela nous a encouragés à recenser les lieux de nos engagements pour, entre autre, dynamiser le partenariat avec le CCFD-Terre solidaire.

L’ équipe de la « mobilisation citoyenne » a le souci des liens avec les diocèses et les membres de la collégialité. Ce sont eux qui formalisent par exemple, les outils pour les campagnes de Carême que nous découvrons chaque année.

Voici ce que nous dit Manuele Derolez, responsable de la direction mobilisation citoyenne au CCFD-Terre solidaire.

« Dès 1961, à l’appel de l’épiscopat, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé tous les mouvements et services, force vive de l’Église de France pour organiser l’appel au partage auprès des communautés chrétiennes pendant le carême. Cette identité particulière du CCFD-Terre Solidaire que l’on appelle « la collégialité » reste aujourd’hui encore une de ses grandes richesses. Il n’y a pas beaucoup d’autres lieux où des acteurs aussi divers que l’Enseignement catholique, les mouvements d’action catholique, les Scouts et Guides de France… se retrouvent pour construire une réponse collective contre la faim et la misère. Il était important que la CVX rejoigne cette collégialité et se joigne ainsi à cette dynamique de l’Église de France.

Que CVX peut-elle apporter au CCFD-Terre Solidaire ?
Tout d’abord l’expérience des communautés locales, les questions et des besoins de ses membres pour inscrire dans leur vie apostolique cette dimension du monde.

La CVX peut aussi aider le CCFD-Terre Solidaire à construire des propositions spirituelles nouvelles, de relecture, de discernement pour accompagner cette démarche « d’attention aux signes des temps », et d’enracinement dans l’Évangile.

La CVX peut aussi contribuer à construire et à diffuser la démarche du CCFD-Terre Solidaire dans les communautés locales ; découverte des réalités d’autres pays, témoignages d’acteurs locaux, invitation au partage, approfondissement du sens de la solidarité et de son inscription dans la pensée sociale de l’Église. Le membre de la CVX qui participera à l’Assemblée Générale est donc un relais important dans cette démarche. »

Depuis le début des liens forts existent. Hervé Inial a été membre de l’AG du CCFD et de plusieurs commissions dans lesquelles il a pu apporter une manière ignatienne de relire entre autres.

Guy Aurenche a témoigné au cours de plusieurs Universités d’été de la CVX, de la force et de l’urgence du message de solidarité que sert le CCFD-Terre solidaire.

Mots-clés : , ,