Intranet

Espace membres

Le rôle du Conseil de Communauté

Le Conseil de Communauté existe maintenant depuis quelques années, un rouage important et nouveau de la gouvernance renouvelée de la Communauté. Voilà le témoignage d’un de ses membres qui dit comment ce collectif s’est peu à peu approprié la signification de sa mission… Une affaire à suivre.

Introduit par la nouvelle gouvernance, le Conseil de Communauté de la CVX France a pour  mission d’être un lieu :

– d’aide à un discernement élargi de l’ESCN,

– de partage, de débat et de vérification des intuitions qui travaillent la Communauté,

– de soutien mutuel des personnes qui le composent,

– de veille quant à la fidélité aux orientations données par l’Assemblée de la Communauté.

Extrait des Normes particulières de la Communauté de Vie Chrétienne en France – Voir le document (page 14)

Il est composé des membres de l’ESCN, des responsables des équipes service des Grandes Régions, de responsables d’équipes service à vocation nationale choisis par l’ESCN (équipe service jeunes, par exemple) et de membres cooptés, en raison de leur expérience de la Communauté. Le nombre des membres ne doit pas excéder 20, pour une bonne circulation de la parole.

Le Conseil se réunit au moins 3 fois dans l’année, sur 2 demi journées (samedi am et dimanche matin). Ce rythme permet de laisser agir la nuit …et l’Esprit et de reconnaître comme une grâce les déplacements qui s’opèrent.

Photomontage des membres du Conseil de Communauté lors du Conseil de Communauté de novembre 2016

Car le Conseil est un lieu pour entendre et partager les intuitions et les mouvements qui traversent la Communauté, réagir aux  propositions de l’ESCN, questionner et se laisser questionner, témoigner aussi de ce qui se vit dans les communautés régionales, les différents lieux de service et de vie communautaire de ses membres.

Comme on a pu le vivre dans la mise en œuvre du « chantier » sur l’enracinement. Ce projet, au départ, a été partagé au cours de 3 réunions du Conseil de Communauté. Cela a permis de constater son adéquation aux orientations de l’Assemblée de Communauté de 2012 (être attentif au temps d’enracinement des communautés locales) et sa résonance profonde avec le chemin de disciple, compagnon, serviteur. A partir de là, l’expérimentation s’est mise en place, l’information s’est déployée dans la Communauté avec le soutien d’articles dans la revue Vie Chrétienne.

Ainsi, le Conseil participe de la gouvernance, non en mettant en œuvre directement mais en ouvrant le discernement, en confirmant les actions mises en œuvre, en évaluant la pertinence par rapport aux orientations de l’Assemblée de la Communauté

A bien l’entendre n’y reconnaît-on pas la petite musique du Discerner –Envoyer- Soutenir-Evaluer  ?

Isabelle, membre du Conseil de Communauté