En début 2016, j’ai été invité à rejoindre le comité de rédaction de la Revue Vie Chrétienne auquel j’ai eu la joie de participer au cours de l’année, et j’ai accepté l’appel d’être président des Editions Vie Chrétienne.
Qu’il s’agisse de comités de rédaction, de réunions de bureau ou d’assemblée générale de l’association, j’ai découvert des communautés de service qui travaillent selon les moyens spirituels que nous pratiquons en communauté locale : prière pour se mettre en accueil de l’Esprit en vue du service qui nous est confié, écoute profonde des apports de chacun pour l’élaboration éditoriale, deuxième tour de clarification, engagement de chacun pour l’élaboration d’un numéro ou le projet à réaliser, évaluation en fin de réunion.
J’ai noté la diversité des expériences, des compétences, des origines géographiques, le sérieux du bénévolat des membres des comités éditoriaux au service de livres et numéros de revue, qui sont des publications de qualité et appréciées.
Quels en sont les fondements ?
Le souci d’incarner les orientations des assemblées de communauté de CVX selon une triple visée, lire les signes des temps et leur enjeu spirituel, proposer des éléments de formation à la vie chrétienne, et rendre visible ce qui se vit dans la Communauté.
Le souci de proposer des lectures approfondies concernant la veille spirituelle et le discernement, l’écoute la parole, la prière, la mission dans le monde, la vie de l’Eglise, l’école de prière, des récits et témoignages, et de plus en plus, des matières à exercices.
Peu à peu, j’ai pris conscience de la résonnance contemporaine des trésors de la spiritualité ignatienne que portent ces publications.
Ces publications représentent un dynamisme spirituel considérable pour nourrir les évènements de Communautés régionales, grâce au réseau des libraire-relais. Ceux-ci peuvent aussi porter ces trésors lors de la préparation des temps forts diocésains.
J’ai vu aussi les attentes de nos compagnons de pays étrangers, au Liban, en Belgique, en Afrique, pour bénéficier de ces publications.
Dans un monde où la lecture de la vie quotidienne et les options à prendre sont complexes et stressantes, nos contemporains, compagnons en CVX, chrétiens ou non chrétiens, jeunes ou anciens, français ou étrangers, peuvent accueillir la profondeur et l’espérance paisible que donne la spiritualité ignatienne.
C’est donc avec confiance que j’encourage les équipes des Editions Vie chrétienne à s’ajuster à ces attentes.
Patrick Lepercq
21 février 2017