Les mises en situation préparent très concrètement à la mission de chargés du parcours Découverte. Échos des participants par le P. Jean-Luc Fabre, assistant national de la Communauté.
Le premier week-end de cette année a eu lieu à la Clarté-Dieu, il y a seulement quelques jours [1]. Venant de lire le dossier des évaluations, je ne résiste pas à la joie de vous en communiquer quelques éléments qui vous feront découvrir les ingrédients du succès de cette formation. Vous donner peut-être aussi le goût de participer à cette formidable aventure : accueillir des personnes désireuses de découvrir la Communauté de Vie Chrétienne, il y en a plus de 500 tous les ans. La Communauté a besoin d’ouvriers pour cette moisson.
« Méthode utilisée dans la formation très convaincante : des questionnements personnels, des partages puis la mise en commun avec des compléments » « Merci pour cette mise en appétit en partant de nos expérimentations personnelles et partagées (mise en mots : écoutées discutées vers un agir…) » « La dynamique expérimentale a marché très bien ! On expérimente après on discute et on réfléchit. Les différentes expérimentations qui ont permis de découvrir peu à peu les étapes du parcours et d’entrer dans les visées ; idem pour les deux temps de prière » « Les mises en commun et temps de recherche commune : pas de réponse toute faite mais des éclairages différents apportés par les participants (manière de faire, partage des motions…) »
Ce que cela permet à chacun un chemin personnel : « L’apport par moi des expérimentations, par ma propre vie, par ce que j’ai pu partager et les « retours » que j’ai pu avoir… »
Cela ouvre des perspectives encore plus larges… « Cela m’invite à promouvoir en Yvelines Sud le parcours Découverte, à certains accompagnateurs ou responsables de communauté locale pour s’approprier les nouveaux schémas du chemin de la CVX et les moyens numériques ; à adapter la session « un pas de plus » dans le même sens… avec le mouvement « contempler, discerner, agir » et les 3 registres «disciple-compagnon-serviteur (« s » retirés)» De fait, se lance en ces jours un nouveau chantier de conception pour divers weekends et autres propositions dans le même esprit pour l’ensemble de la dynamique de croissance du membre. Nous vous tiendrons au courant sous peu de ce nouveau chantier.
Cette manière de faire : expérimenter, échanger, recevoir tel ou tel éclairage, s’inscrit bien dans la tradition ignatienne, qui part toujours de læa personne en sa situation, pour entrer en dialogue et avancer ensemble, comme ne cesse de nous y inviter le Pape François. Nous rejoignons ainsi l’expérience fondamentale qu’a vécue Ignace lors de son temps à Manresa. Lorsqu’il est « sorti de son rêve » de grandeur héroïque de sainteté. Alors il est entré en dialogue avec ce qui lui arrivait pour à travers ce dialogue entrer plus profondément en relation avec ce Dieu qui se manifestait comme son prochain, désireux de bâtir avec lui sa vie de disciple. Tout devenait pour lui matière à discernement, à rechercher et à trouver la relation avec son Seigneur qui est le plus proche de chacune de ses créatures…
P. Jean-Luc Fabre
Assistant national de la Communauté
[1] * 3-4 décembre 2016 : Saint-Hugues (Grenoble)
[2]* 8-9 avril 2017 : Maison diocésaine Saintes
[3] * 6-7 mai 2017 : Accueil St Paul (Issy-les-Moulineaux)