Quelle ESCR n’a pas connu l’inquiétude, voire le casse-tête, de devoir travailler à la recomposition des communautés locales de sa région et se confronter par là même, à l’insatisfaction éventuelle de certains compagnons ? Et d’ailleurs, pourquoi modifier les fonctionnements existants de nos communautés locales ?
Situation de départ
En janvier 2024, la CVX en “LoiretBeauce”, composée des diocèses d’Orléans et Chartres, comptait 16 communautés locales (9 en Loiret, 7 en Eure-et-Loir) et 2 équipes découvertes dans le diocèse de Chartres. Point important quant à l’implantation géographique des CL : celles du Loiret sont urbaines et se trouvent toutes sur le périmètre orléanais, alors que celles d’Eure-et-Loir sont très dispersées géographiquement sur tout le département : Chartres, Châteaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou.
A la fin de l’année scolaire, la recomposition des communautés locales nous est apparue comme très probable, car plusieurs éléments se conjuguaient. D’une part les deux équipes Découverte avaient achevé leur parcours pendant cette année 2023-2024 et il était probable que plusieurs de ces 15 personnes souhaiteraient être accueillies en CVX. D’autre part, des mobilités internes à la communauté régionale étaient vraisemblables, qu’il s’agisse des éventuelles demandes de changement formulées par les compagnons eux-mêmes ou de changement de CL pour les accompagnateurs.
Comment avons-nous procédé ?
A noter que, pour orienter nos cœurs et nos intelligences en Dieu, nous commençons toujours nos réunions par un temps de prière ; accueillir le Bon Esprit avant d’agir nous est nécessaire.
Ce préalable étant posé, et au regard des différents éléments que nous avons évoqués, nous avons choisi de sensibiliser les compagnons de la région à ces probables mutations. Ainsi, dès l’envoi du message les invitant à réaliser leurs relectures annuelles, nous leur avons demandé de “garder un cœur ouvert” aux possibles changements de CL susceptibles d’affecter la composition de leur communauté, cette demande étant faite dans le souci du bien de tous et en se souvenant que, la communauté locale nous est donnée et que nous sommes donnés les uns aux autres, sans nous être choisis.
Les compagnons ayant procédé à leur relecture individuelle partagée en CL et les responsables et accompagnateurs ayant fait leur relecture propre, nous avons pris connaissance de ces informations et, après avoir prié, nous avons commencé à envisager les recompositions à proposer.
Les mois d’été nous ont été nécessaires pour mûrir ces projets de mouvements.
Nous avons choisi de regarder d’abord les CL qui semblaient en difficulté, notamment du fait de l’éloignement géographique de leurs membres et donc du très faible renouvellement de leur composition au fil du temps.
Pour affiner notre réflexion, nous avons parfois contacté certains compagnons, auxquels nous nous apprêtions à demander de changer de CL ou un effort de déplacement géographique important, en essayant alors au maximum de réfléchir à de possibles covoiturages. Et nous avons osé !…
Au final, presque[1] toutes les communautés locales ont été concernées par ces recompositions ! De petits changements pour certaines, de grands bouleversements pour d’autres et la création de deux nouvelles communautés locales en Eure-et-Loir.
A la fin de l’été, avant de joindre individuellement les compagnons pour leur faire part des changements les concernant, nous avons souhaité nous assurer que les recompositions envisagées ne comportaient pas de difficultés particulières. Dans cette visée, nous avons contacté les responsables de CL concernées que ce soit pour une recomposition ou pour un changement d’accompagnateur.
Ce temps de communication avec chaque responsable a permis de présenter les motifs qui nous avaient conduites à la solution proposée et à s’assurer qu’il n’y avait pas de situation particulière qui pourrait y faire obstacle.
A noter que, malgré tout notre désir d’assurer la meilleure information possible, nous avons manqué à cette visée auprès d’un responsable qui changeait de binôme avec un nouvel accompagnateur pour sa CL. Ce “raté” a provoqué une information tardive qui a nui à un accueil fluide de la nouveauté… heureusement tout s’est résolu !
Les recompositions : quels effets ?
Ces changements ont parfois suscité de la tristesse, des regrets de quitter des compagnons, voire des “grognements”. Pour d’autres, au contraire, l’accueil a été joyeux, en particulier pour des CL en attente de renouvellement. Mais très vite, la vie de la CL a permis l’accueil de la nouveauté, qu’il s’agisse de nouveaux compagnons ou d’un nouvel accompagnateur. Et l’accueil de ces évolutions a suscité de nouvelles dynamiques, de nouvelles ouvertures pour toutes les communautés locales ayant eu à vivre et accepter ces recompositions.
Si ces premiers fruits sont encourageants quant à la dynamique de croissance qui se constate dans les CL, il faut cependant avoir à l’esprit que les recompositions de communautés locales peuvent aussi nuire à la croissance des communautés impactées. En effet, les modifications fréquentes de composition de CL ne facilitent pas la reconnaissance du chemin particulier que la communauté parcourt dans son compagnonnage au fil des années.
Casse-tête sans recette…
Ainsi, cet exercice pose une double contrainte : d’un côté devoir procéder à ces incontournables recompositions et de l’autre, maintenir au mieux la composition de chaque CL pour favoriser sa dynamique de croissance. Faute de savoir résoudre cette double contrainte, nous avons essayé de trouver un point d’équilibre avec ces 2 tensions opposées, en retenant différents éléments d’appréciation des situations.
De ce fait, et rien n’étant parfait, on peut essayer de repérer les quelques points qui nous ont aidées dans ce délicat exercice au service des compagnons.
Tout d’abord, nous nous sommes appuyées sur une connaissance aussi fine que possible de chaque communauté, avec ses richesses et ses éventuelles difficultés. Pour cela, au cours de l’année, nous avons développé des relations régulières entre les responsables de CL et les membres de l’ESCR et entre accompagnateurs et assistante régionale.
De plus, nous avons choisi de sensibiliser les compagnons dès que possible sur les éventuels changements qui pourraient impacter leur vie en CL et nous les avons invités à “garder un cœur ouvert“. Si cette information préalable n’a pas permis d’éviter la peine de certains compagnons, cela a malgré tout aidé chacun à accueillir la nouvelle quand elle fut donnée.
Pour envisager les changements, nous avons aussi considéré des points tels que : les localisations géographiques des compagnons, leurs âges, leurs réalités familiales et professionnelles et les années de compagnonnage vécues dans la même communauté, les dynamiques de ces dernières, etc.
Avec tout ça, nous n’avons pas trouvé la recette miracle qui permettrait de réaliser des recompositions réjouissantes pour tous … Mais, les 1ers retours sur ces renouvellements sont encourageants, et nous avons expérimenté qu’associer le mieux possible les responsables et les accompagnateurs et informer très tôt chacun, sont des éléments indispensables à cet exercice au service des compagnons et pour la Gloire de Dieu !
Pour l’ESCR “LoiretBeauce” Annick
En cas de questions sur notre expérience, écrivez-nous
[1] Seules 4 CL n’ont connu aucun changement