Intranet

Espace membres

Congrès en vue ! – Édito avril 2025

Comme pour les compagnes et les compagnons de la page d’accueil du site qui avancent sur le chemin, le rendez-vous de Strasbourg se précise à l’horizon. L’ouverture des inscriptions marque une nouvelle étape dans notre progression vers ce temps fort. La préparation bat son plein, tâche à la fois exigeante et joyeuse. Des compagnons de toute la France se mobilisent avec enthousiasme. Ils cherchent à vivre leur mission avec les moyens de la spiritualité qui les rassemble. Vous pouvez les soutenir par la prière.

Il y a maintenant plus d’un an, nous choisissions avec l’équipe service de la communauté nationale (ESCN) le thème de la Paix. Plus qu’une valeur morale ou qu’une utopie politique, c’est bien dans sa dimension spirituelle que nous avions le désir d’embarquer nos compagnes et compagnons CVX. Cela nous paraissait alors délicat et osé mais notre discernement avait été clair. Approfondir la question de la Paix nous semblait alors une nécessité. Il nous a fallu chercher encore les termes justes pour préciser et trouver l’invitation. Le mot d’artisans de paix a pris sa place pour marquer l’idée d’un travail à engager et d’une œuvre sans cesse à créer.

Aujourd’hui, ce thème est toujours aussi crucial, urgent et un peu fou. Oui, il peut sembler un peu fou et naïf de croire encore à une paix possible alors que notre monde est en proie à des conflits qui durent et qui s’enveniment, que la crise environnementale est négligée voire reniée, que notre société se fragmente et que des discours, chaque semaine plus clivants, se font entendre. Ce constat pourrait nous conduire à la désespérance, pourrait racornir nos cœurs ou nous inciter à n’imaginer la paix que comme une absence de guerre et de conflits. Là est la véritable naïveté, car il n’est pas de relation sans conflits. La Paix de Dieu va plus loin, elle agit de l’intérieur. Elle transforme les cœurs et ouvre des possibles inimaginables dans nos relations, elle est une invitation à la conversion.

“Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix, mais je ne vous la donne pas à la manière du monde.” Jean 14, 27-3

Notre foi chrétienne est fondée sur le mystère de Pâques : Christ est ressuscité. La vie en Dieu est plus forte que toutes les morts et ouvre un possible même aux situations infernales que traversent nos contemporains. De cette bonne nouvelle naît une espérance qui n’a plus de frontières humaines, spatiales et temporelles.

Cet été, nous sommes invités à revenir à la source de cette espérance avec nos compagnes et compagnons. Aux carrefours du monde, nous sommes invités à rencontrer d’autres croyant·es, d’autres hommes et femmes, créatif·ve·s en humanité et à nous laisser inspirer par leurs actes de paix. Poussés par l’Esprit et à la suite du Prince de la Paix, nous chercherons la persévérance qui est fruit de l’espérance.

Artisans de paix, aux carrefours du monde, Venez à la source !

Edgar et Élise pour l’équipe pilote du congrès 2025

↪️ Revenir à la newsletter