Membres de la Communauté de Vie Chrétienne nous goutons la présence d’un accompagnateur lors de nos rencontres de communauté locale, lors d’un accompagnement au long cours dans la vie ou lors d’une retraite selon les exercices spirituels.
L’accompagnement fait partie de l’ADN de la CVX. Dès les premières équipes Vie chrétienne, il est apparu fondamental que chacune soit accompagnée. L’accompagnateur est cette personne qui parle peu, très peu selon certains, mais qui écoute, qui prête attention aux mouvements qui traverse la Communauté Locale. Ce regard extérieur, cette écoute lui permettent de relever les avancées ou les aspects à creuser. En lien avec le responsable, il aide la CL, cellule du corps apostolique, à approfondir son chemin à la suite du Christ.
A l’origine l’accompagnateur était un jésuite, ou une religieuse ignatienne. Mais au milieu des années 90, anticipant une décroissance des effectifs au sein de la Compagnie de Jésus, plusieurs jésuites ont saisi l’importance d‘appeler des membres de la Communauté Vie Chrétienne à se former à l’accompagnement pour pouvoir assurer ce service. Aujourd’hui plus de 80 % des accompagnateurs de CL sont Laïcs.
Mais malgré les nombreuses personnes engagées dans ce service, certains compagnons et compagnes vivent le manque d’accompagnement au sein de leur CL, parfois douloureusement quand cela dure. Communautairement nous devons donc continuer à appeler et former des accompagnateurs de CL (sans oublier l’accompagnement des retraites !). Cette formation est proposée sur « appel » ; on ne s’auto proclame pas accompagnateur. Chacune, chacun peut un jour être appelé. Comme pour tout appel, un discernement s’impose 😊 !
Le reflexe est peut-être de se dire : ce n’est pas pour moi, je ne saurais pas, trop impliquant, je n’ai pas une foi assez solide… Pourtant, l’appel, bien que transmis par la communauté, vient de plus loin, comme un appel de Dieu à aller au service des frères. Mais est-ce le moment favorable pour moi ? Je n’en suis pas encore convaincu, alors peut être tenter un premier pas en animant un parcours découverte, en me mettant au service d’une halte spirituelle ? Ces expériences, et les échos qu’elles susciteront en moi et chez les compagnons, seront de précieux indicateurs pour orienter la suite du chemin… Dans cette newsletter des compagnes et des compagnons nous parlent des fruits de leur service d’accompagnement spirituel.
Aujourd’hui de nombreux membres de la CVX offrent de leur temps, de leur charisme pour accompagner les CLs, les exercices, des parcours dans la vie ordinaire… En cela, ils se mettent au service de la frontière nommée « ministères ou services spirituels » lors de l’assemblée mondiale de CVX (2023) et confirmée en mai 2024 par l’assemblée de communauté en France.
L’accompagnement est un service « gratuit », mais il fait grandir dans la foi la personne qui le donne.
Michel, Hervé, Pascale et Jean-Yves, membres de l’équipe service de la communauté nationale