Lors de l’Assemblée européenne de mai 2024 à Malte, les délégués ont exprimé le désir de grandir ensemble en tant que communauté laïque et apostolique. Pour ce faire, l’Euroteam* a lancé une consultation auprès de l’ensemble des communautés nationales afin d’apprendre à mieux connaître les réalités, forces et défis et d’échanger entre membres de pays différents.
Ces consultations ont été réalisées en visio entre novembre et janvier au travers de quatre sessions distinctes. La CVX France, représentée par Jean-Yves Blanc (ESCN) et Sophie Bahé (Eurolink), a participé à la dernière d’entre elles avec l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique francophone et la Hongrie.
Ces échanges furent l’occasion d’apprendre à connaître ce que vivent nos compagnons dans d’autres pays, de partager des expériences et d’envisager des pistes de collaboration futures. Par exemple, sur le manque d’accompagnateurs de CL qui est une constante générale dans toute l’Europe. Des exemples concrets de rencontres entre membres de communautés nationales riveraines ou non suite à l’Assemblée mondiale (par exemple, entre compagnons germanophones de plusieurs pays, ou à l’occasion de la journée régionale 2024 de la communauté Alsace) ont confirmé l’intérêt, le goût et la joie, déjà perçus lors de l’Assemblée mondiale d’Amiens en aout 2023, qu’ont les compagnons de vivre ce genre de “visitations”.
L’après-midi s’est achevé par l’annonce de temps forts nationaux à venir ouverts aux compagnons d’autres pays, en particulier :