Texte initialement publié dans la newsletter régionale de Provence Méditerranée Corse
J’avais beaucoup d’émotions, de difficultés, de désirs entremêlés, une grosse fatigue et encore des jours à travailler pour atteindre les vacances d’été. Je trouve une proposition de halte spirituelle proche de chez moi au monastère des Bénédictines de Lioba sur le site des Jésuites en Provence mais la halte est annulée pour manque de participants.
Je tapote immédiatement sur le site de Prie en chemin qui donne accès aux retraites proposées par les centres de spiritualité ignatienne. Et je trouve aux mêmes dates une retraite d’initiation aux Exercices spirituels de trois jours au Chatelard, près de Lyon. J’avais déjà fait une retraite d’initiation aux Exercices de cinq jours et me demande si je dois recommencer une telle expérience. Mais je n’ai plus de choix et me voilà au Chatelard.
Je suis étonnée par la première soirée de partage de vie, des parcours très divers souvent douloureux. Des partages très sincères. Puis présentation de nos accompagnateurs, deux laïcs, une sœur franciscaine et un père jésuite et prise en main du programme dense de trois jours.
La première matinée, nous prendrons le temps pourtant de commencer par une marche en forêt à la recherche des sensations olfactives, visuelles, tactiles, gustatives. Une entrée en matière corporelle qui fait du bien à tous. Et puis le rythme commence, l’entrée dans le silence et chaque jour les trois topos des animateurs, les trois temps de prière personnelle, le temps de partage avec notre accompagnateur spirituel. Les laudes à 8h40 pour qui veut, la messe à 18h30 pour qui veut. Les repas avec les légumes du terroir, des plats équilibrés avec peu de viande et beaucoup de saveurs, d’épices m’enchantent. Et je succombe tous les jours au goûter bien garni.
Chaque matin, nous aurons un temps interactif et amical pour demander comment chacun se sent en ce début de journée. Les récits des insomnies, des tensions, de l’anxiété de certains d’entre nous, laissent place peu à peu à des témoignages de nuits plus calmes, de sommeil plus long. Le groupe entier s’en réjouit.
Étonnement de cette retraite au format court qui a été d’une forte intensité avec beaucoup de fruits récoltés à emporter chez soi : les notes sur les enseignements, les aides à la prière, et les temps de prière à entretenir. Pour ceux qui le souhaitent des textes spirituels additionnels nous serons envoyés par mail par la suite ainsi que chaque semaine les commentaires du père Marcel Domergue pour préparer le texte de la messe du dimanche d’après.
Je suis repartie forte des temps de prière, de silence intérieur, à l’écoute de la parole de Dieu, de sa présence agissante, attentive à repérer tout ce qui me fait vivre et qui ne dépend pas de moi. Je rends grâce pour ce temps de retrait, de paix retrouvée, pour cette joie renouvelée d’être présente aux autres, d’aimer davantage.
Béatrice, membre de la communauté régionale Provence Méditerranée Corse