En ce midi du 20 novembre, sur l’esplanade du port de Vannes et alors que se déroule la COP29 à Bakou, un cercle de silence a réuni une quarantaine de personnes pendant une heure. 15 organisations chrétiennes ont appelé à pratiquer ce type de manifestation publique, simple, pacifique et respectueuse.
La situation climatique, environnementale et sociale de la planète est telle qu’à tous les niveaux et en particulier au niveau des décideurs réunis à Bakou, des décisions courageuses doivent enrayer l’emballement climatique et rétablir des conditions de justice envers les plus pauvres qui sont aussi les plus vulnérables aux bouleversements en cours. Le silence donc, comme un appel aux consciences, comme une invitation à s’impliquer soi-même et comme un appel à se rassembler au-delà de nos divergences ! Autant de conditions pour qu’émergent des solutions à la hauteur des enjeux !
Pierre.D
Référent Laudato si’ – CVX en France
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Pourquoi se rassembler en silence ?
Extrait du site du collectif Lutte et contemplation
24 organisations chrétiennes ont signé un appel à se mobiliser durant le temps de la COP28 à Dubaï. Elles proposent à toutes et tous de se rassembler pour des cercles de silence dans l’espace public. Ces rassemblements sont une manière visible, respectueuse et inclusive de faire exister les enjeux de gouvernance climatique qui peuvent sembler lointains, et, à travers ce geste humble, d’interpeller les décisionnaires sur leur pouvoir d’agir. Toute personne y est conviée, quelles que soient ses croyances. Les chrétiennes et les chrétiens peuvent prier pour que les personnes participant à la COP soient inspirées par l’Esprit Saint, et qu’elles prennent leurs responsabilités.
A travers ce silence, nous portons les messages suivants : nous avons conscience de la gravité de la situation ; nous désirons que les États soient plus ambitieux sur leurs objectifs de réduction des émissions ; nous voulons que les gouvernements agissent “sans plus attendre pour éliminer définitivement les combustibles fossiles” ; nous attendons davantage de justice climatique, en particulier de la part des pays “du Nord”, qui ont promis par le passé des aides aux pays “du Sud” sans respecter jusqu’au bout leurs propositions.
Le mot d’ordre de ces rencontres est le silence. Des panneaux, des banderoles et des tracts peuvent porter notre voix. Nous appelons chacun et chacune à nous rejoindre pour les cercles de silence déjà proposés, et à en proposer de nouveaux en remplissant le formulaire ci-dessous !
Rassemblons nous pour porter ensemble dans notre silence le cri de la terre et des pauvres !