Dans les communautés locales, la question de vivre une retraite selon les Exercices spirituels de Saint Ignace arrive parfois et suscite des réactions différentes pour se décider à « y aller » ou pas.
A l’heure où l’image prédomine s’ouvre une nouvelle perspective photographique au Centre spirituel du Hautmont pour un groupe de 6 ou 7 participants maximum, du vendredi 7 au dimanche 9 mars 2025. Si c’est la première fois qu’une telle retraite s’ouvre au Hautmont, Saint-Hugues renouvèle la proposition, en organise une d’une semaine du dimanche 6 au dimanche 13 avril 2025.
Quelques jours en silence pour élargir notre regard sur le monde qui nous entoure, renouveler notre façon de contempler la Parole.
Chaque jour, nous passerons de la prise de vue sur le terrain à la prière personnelle et communautaire, en tissant un lien avec la Parole par la contemplation de scènes bibliques. Ce « va et vient » entre photos et Parole affinera notre regard pour aiguiser un chemin de conversion et de service.
Par la photographie nous nous laissons toucher par la beauté de notre environnement. Nous prenons le temps de choisir un point de vue, un cadrage, de voir ce qui nous entoure, de le découvrir autrement, en saisir l’éclairage … Nous laisser toucher aussi par ce qui nous dérange, nous heurte parfois, et peu à peu entrevoir de là des ombres, la lumière déposée par le Christ parfois dans l’inattendu, de la photo ou de la Parole ou d’un « entre-deux ».
Les journées, en silence, sont rythmées par :
– des sorties sur le terrain pour prendre des photos
– des temps de prières à partir des photos et de textes bibliques
– des topos
– un temps d’accompagnement quotidien selon les Exercices spirituels de saint Ignace.
Témoignage
François partage ce qu’il a ressenti à la fin d’une retraite : « Expérience originale et enrichissante de prière et de photo : c’est une vraie retraite, en silence, avec accompagnement individuel et des temps de partage. Côté prière, c’est l’introduction (ou le rappel) en douceur des Exercices de saint Ignace ; côté photo, ce n’est pas de la technique, mais apprendre à regarder autrement, à saisir la bonne image, à cadrer autrement, et – ainsi – à trouver Dieu dans ses propres photos ! Un « smartphone » de base suffit ! »
Matériel : apporter de préférence son appareil photo numérique (un smartphone peut convenir), une tablette ou ordinateur portable + câble pour décharger les photos, chaussures de randonnée.
Public : photographe amateur. Être en bonne condition physique.
Dates