La journée régionale de rentrée d’Alpes-Dauphiné-Grenoble le 13 octobre a pris une forme inattendue cette année, articulée autour d’une matinée consacrée à une « Marche du Temps Profond » dans un parc naturel au bord d’étangs, suivie d’un pique-nique à Saint-Hugues et d’un partage en petits groupes sur la résonance entre la Marche et Laudato si’, avant de se conclure par une célébration organisée autour d’extraits du texte de la « Messe sur le Monde » de P. Teilhard de Chardin et de chants.
Une très belle journée, dense, cohérente et appréciée de tous, illuminée par le soleil du massif de Belledonne et après laquelle Tessa, membre de la CVX, participante à cette journée et artiste peintre a accepté de nous donner ses impressions.
Qu’as-tu pensé de cette journée un peu “différente” ?
Dans l’organisation très « taylorisée » de nos réunions CVX en communauté locale ou régionale, la journée du 13 octobre a été un temps différent, bienvenu et bénéfique ! Le lieu du matin, hors les murs, très beau, en pérégrination le long d’étangs où se reflétait le massif de Belledonne dans des tons d’automne, était en harmonie avec le thème proposé et déplaçait notre regard et perspective, avant de nous retrouver pour un moment convivial et de partage dans le cadre plus habituel de Saint-Hugues. De même la constitution en groupes et la durée de l’activité nous ont permis de nous mélanger pour cette expérience sensitive en pleine nature, loin des habitudes.
Cette “Marche du Temps Profond”, près de 2,6 kms et 4,6 milliards d’années parcourus le matin, 2 millions d’années par mètre parcouru, qu’en as-tu pensé ?
Ça a été un moment assez extraordinaire de découvertes et d’émerveillement. Entre-apercevoir l’immensité du temps, percevoir la chaîne d’événements qui ont permis la vie, découvrir que de nombreuses extinctions avaient déjà eu lieu, visualiser la taille du soleil et celle de la terre, de même que la place que nous occupions sur l’échelle du temps ont été mes principales surprises. Le parallèle de ces perspectives scientifiques sur la création avec les récits de la Genèse ou avec les mythes grecs sont pour moi une source d’étonnement : que de points communs et d’intuitions chez ces auteurs… et c’était bon de se retrouver ensuite à Saint-Hugues pour partager en petit groupe ce que nous avions vécu à la lumière de Laudato si’.
Cliquez sur une photo, une nouvelle page s’ouvre, en bas à gauche la légende de la photo.
Naviguez d’une photo à l’autre en cliquant sur les flèches situées sur les côtés de l’image.
Nous avons terminé cette journée comme elle avait commencé, avec une célébration elle aussi très différente de l’habitude, en deux temps : une liturgie de la Parole avec le prologue de Jean donnant une vision d’ensemble de la création, suivie par une liturgie Eucharistique, comment as-tu vécu ce final ?
Le point d’orgue de la journée, cette célébration autour de la « Messe sur le Monde » de Teilhard de Chardin, difficile d’être plus en phase avec notre matinée : une célébration sans eucharistie, comme Teilhard était lui-même sans pain et sans vin lorsqu’il a écrit cette messe, mais qui rendait grâce pour tout ce que nous avions découvert le matin, et célébrait la conversion. Là encore cette célébration a renouvelé notre façon de vivre nos journées régionales…
Grégoire pour l’équipe service de la communauté régionale
_________________________
La « Marche du temps Profond », c’est quoi ?
Une Marche du Temps Profond, ou « Deep Time Walk », ce sont quelques km de promenade guidée et contée pour revivre les 4,6 milliards d’années de vie de la Terre, avec des points d’arrêt sur les moments clés d’évolution de la Terre et de la Vie : apparition des premières cellules, des végétaux, des animaux, glaciations, cycles d’extinctions de masse et de renouveau de la Vie,…
Une Marche du Temps Profond aide à mettre en contexte le riche héritage ancestral de l’humanité et donne un aperçu de l’interconnexion de toute forme de vie. Elle fait prendre conscience aux participants que la Terre n’est pas une toile de fond statique et passive sur laquelle les humains résident, mais un ensemble d’acteurs actifs complexes et interdépendants qui ont en eux-mêmes la capacité de se déplacer et de changer radicalement la Terre.
❓ Vous souhaiteriez organiser une « Marche du temps Profond » pour votre communauté régionale ? Vous avez des questions sur la faisabilité ?
📧 Contactez Jérôme en précisant « Marche du temps Profond » dans l’objet de votre email. La communauté Alpes-Dauphiné Grenoble redirigera ! 😉
La « Messe sur le Monde » de Pierre Teilhard de Chardin : cette prière a été rédigée en 1923 par Pierre Teilhard de Chardin (jésuite, chercheur, théologien et philosophe. 1881-1955) alors que le père jésuite se trouve au milieu du désert, seul chrétien et dans l’impossibilité de dire la messe. La situation lui inspira cette magnifique “Messe sur le Monde” qui résonne, aujourd’hui encore, autant comme un texte philosophique que comme une prière.