Intranet

Espace membres

Rassemblement du PAS Ignatien à Paray-le-Monial

Les 4, 5 et 6 octobre dernier à Paray le Monial et grâce au PAS Ignatien, une cousinade ignatienne a pris corps. Le PAS ignatien vise à Promouvoir, Aider et Soutenir les propositions spirituelles ignatiennes.
Les participants ont expérimenté durant ces trois jours la richesse de la conversation spirituelle et de l’écoute en profondeur sur le thème : « Du cœur du Christ au discernement en commun ». Voici quelques échos de participants.

Nous avons unanimement apprécié ces retrouvailles heureuses et joyeuses, remarquablement accompagnées et soutenues par les chants, chaque fois dans le ton juste du moment, que ce soit dans la joie ou dans le recueillement.

Nous avons aussi goûté les temps personnels après chaque intervention, qui permettaient à ce que nous avions entendu de descendre de la tête au cœur. Temps précieux pour repérer nos mouvements intérieurs.

Photo Catherine R.

La veillée de vendredi et celle du samedi étaient identiques car le groupe divisé en deux. Elles ont touché nos cœurs et nos esprits.

Vivre ces instants dans la chapelle où les apparitions ont eu lieu peut laisser quelques traces dans le cœur des participants.

A la chapelle Claude La Colombière, c’était plus une expérience à vivre avec son corps et son cœur en regardant l’architecture, les peintures et entendre des paroles de Claude La Colombière.

Les interventions des trois intervenants ont marqué chacune et chacun, sur son chemin.

Celle de Daniel Régent : la suite de l’exposé sur le cœur de Jésus a permis, à la plupart d’entre nous, d’effacer les réticences dues à nos idées reçues, et de découvrir, d’entrer dans cette dévotion : « Le cœur de Jésus est le cœur des Ecritures, le cœur de l’Eglise. »

L’intervention d’Elena Lasida rencontre notre démarche entamée l’année dernière de relier notre spiritualité ignatienne et l’écologie intégrale : « l’interdépendance tête, cœur, main. » Tout est lié.

Et celle de Franck Janin sur le discernement communautaire nous encourage à être de plus en plus une communauté discernante, sur ce chemin qui est le nôtre : « Considérer le groupe comme une personne. »

Enfin, les ateliers ont illustré concrètement les nouvelles manières de faire des choix en commun avec l’appui de l’intelligence collective. Ce qui était intéressant : les intervenants donnaient un témoignage d’expériences vécues parfois hors Église.

En fin d’après-midi samedi nous étions dehors par groupes de 10 pour partager quelque chose que nous gardions qui a été important, et toujours dans la dynamique de la conversation spirituelle comme un cadeau aux autres membres.

Essai de conversation spirituelle – Photo Catherine R.

Nous remercions sincèrement les organisateurs pour leur travail, la cohérence et la richesse de ces journées et nous rendons grâce pour les moments vécus et les fruits reçus et à recevoir, sans oublier les moments informels qui ont permis de mieux se connaitre, ou de se retrouver entre cousins !

Les huit participants du Chemin Ignatien
Relu et complété par Catherine R. le 27 novembre 2024

↩️ Revenir à la newsletter