Intranet

Espace membres

Édito décembre 2024

La Parole était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme (Jn 1,9)

En ce temps de l’Avent, laissons-nous toucher par quelques phrases de l’évangéliste Jean. Ses premiers mots nous renvoient à l’au-delà du temps, de l’espace. « Au commencement était la Parole » (Jn 1,1). Avec lui, nous croyons à un Dieu qui communique, qui entre en relation avec l’humanité.  A un moment de notre histoire, la Parole s’est faite chair et a habité parmi nous (Jn 1,14). Nous reconnaissons en Jésus, la Parole faite chair, le Fils Unique envoyé par le Père qui entre Nazareth et Jérusalem a rencontré Pierre, André, Philippe et Nathanaël, Marthe, Marie et Lazare, la Samaritaine et Nicodème,…, leur a parlé du Royaume, les a enseigné, les a invités à entrer dans son amitié.  Avant, de retourner vers le Père, il prie pour ses amis, ceux qu’il a envoyés dans le monde, il lui demande de les sanctifier, ceux d’aujourd’hui et de demain (Jn 17,17-20). Et il ajoute : « qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 20-22) et obtiennent ainsi la vie éternelle (Jn 5, 24).

Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp construite par l’architecte Le Corbusier

La demande de Jésus « qu’ils soient un » résonne avec le désir de la CVX : être UNE communauté. « Nous reconnaissons que la mission de l’un est vraiment la mission de tous. » (Document final Amiens 2023*). Par petites touches, la communauté UNE se bâtit au fil de rencontres auxquelles la CVX en France s’associe volontiers. Un regard sur l’année 2024. A l’Ascension, Cécilia Martinez membre de l’ExCo, a participé à l’intégralité de notre Assemblée de Communauté, témoignant ainsi du souci de l’ExCo mondiale pour ce qui se vit dans les communautés nationales. Une semaine plus tard, à la Pentecôte à Malte, l’Assemblée européenne réitère l’affirmation du désir d’être UNE communauté tout en tenant compte de la diversité des réalités nationales en Europe. Cette diversité appelle à oser le dialogue, à approfondir l’écoute et le partage. En août un membre de l’ESCN a été invité à l’assemblée de communauté espagnole … et en octobre la CVX à Maurice a fêté ses 25 ans, en invitant ses parrains, cultivant ainsi des liens d’amitiés.  Le parrainage de la Centrafrique, la participation à des sessions de formations de compagnons d’autres communautés nationales, l’invitation de compagnons étrangers à participer à des journées régionales (en présentiel ou par des témoignages à distance),… sont autant d’initiatives qui disent quelque chose de notre désir d’unité. De même nos rencontres régionales expriment aussi notre désir de nous inscrire dans UNE communauté .

Alors que nous sommes en marche vers Noël, prenons quelques instants pour contempler notre Communauté et les signes d’unité qu’elle manifeste. En élargissant notre regard à nos frères et sœurs chrétiens laissons résonner en nous la parole de Jésus « Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie (Jn 17,21) »… et rendons grâce pour cette dynamique d’unité et de paix qui nous habite et nous dépasse.

Hervé, Jean-Yves, Michel et Pascale vous souhaitent un beau chemin vers Noël et une belle fête de la nativité.

* Consulter le Document final de l’Assemblée Générale de la Communauté de Vie Chrétienne 2023

↩️ Revenir à la newsletter