Intranet

Espace membres

Quand de nouveaux compagnons nous sont donnés

Quand de nouveaux compagnons nous sont donnés

Dans une Communauté Locale (CL), sous le regard de Dieu, nous nous aidons les uns les autres à grandir dans notre vie, à être de plus en plus enfants de Dieu.

Les partages dans le respect et la confiance contribuent à nos avancées spirituelles. Nos compagnons sont médiateurs de notre chemin vers Dieu.

Si la confiance ou la motivation vient à manquer, si le concret de la vie l’impose, un compagnon peut être amené à quitter la barque.

Notre CL3 (Nice) a vécu des départs. Mais le bateau a continué sa route parce que le binôme “responsable-accompagnateur” a tenu la barre dans l’Espérance.

Les départs peuvent laisser des regrets, des tristesses, des interrogations, c’est un “deuil” de la fraternité… mais, doucement, les cœurs s’ouvrent pour accueillir et reprendre un chemin de vie.

Ceux qui nous sont donnés viennent alors apporter de nouveaux talents, enrichir la diversité pour la progression de chacun. Chaque nouveau venu, être unique par son vécu, ses engagements, sa foi, ses paroles participe à la richesse de la vie de la CL rénovée. La confiance mutuelle se reconstruit.

C’est avec cette confiance que nous avons accueilli trois nouveaux compagnons, sans qu’ils aient fait l’expérience d’une année découverte. Leur désir profond de se mettre avec nous à l’écoute du Seigneur par la médiation de la CVX, et le nôtre de donner un nouveau souffle à notre communauté devenue trop petite ont été comme un levain de vie, simple, patient et fraternel.

Nous vivons un faisceau de grâces par la présence riche, attentive et bienveillante de nos nouveaux compagnons. Qu’ils en soient ici remerciés. Leurs étonnements, questionnements, interrogations, remarques invitent chacun des “anciens” à s’interroger sur ses pratiques, à relire son vécu dans la communauté.

Alors, n’ayons pas peur d’ouvrir les portes de nos communautés. Les nouveaux compagnons sont des cadeaux qui redonnent de l’élan à nos CL.

Plus que les chemins de préparation, la convergence des désirs est le moteur puissant du compagnonnage spirituel.

Le souffle de l’Esprit est à l’œuvre. Amen.

De la CL3 Nice – octobre 2024