Intranet

Espace membres

Merci Jeanne!

Merci Jeanne!

Je ne suis surement pas le mieux placé pour dire quelques mots concernant Jeanne Thouvard qui a quitté Marseille pour Paris.

Je pourrais dire que la première fois que j’ai rencontré Jeanne elle m’a beaucoup impressionné, il faut dire qu’elle était la maitresse des novices de ma plus fidèle amie qui, après les études de médecine que nous avions vécues ensemble, venait d’entrer chez les « Auxis ».

Nos chemins se sont alors croisés quelques fois : les vœux de Christine, une formation sur l’entrée en première semaine dans les exercices.

Je peux dire aussi qu’avec sa délicatesse et sa finesse elle a été pour moi d’une aide précieuse dans le discernement qui m’a conduit a accepter le service d’assistance régional.

Un lien de confiance, d’amitié s’était créé au fil du temps entre nous et Jeanne m’était apparue comme la meilleure interlocutrice pour avancer dans ce discernement.

Mais je voudrais surtout retenir un élément qui a été pour moi essentiel en tant qu’apport pour la CVX.

Avec l’énergie et la persévérance qui sont les siennes Jeanne a accompagné cette équipe qu’on appelait alors « CVX autrement » car elle avait choisi de ne se réunir que quelques week-end dans l’année et d’intégrer dans ces week-end une dimension de formation. Elle a accompagné cette équipe et ses membres non seulement spirituellement, mais aussi dans le long chemin qu’ont du faire les instances de la CVX pour reconnaître qu’il y avait là une façon tout à fait adaptée de vivre le charisme de notre communauté.

Ce faisant elle nous a aidé à ne pas confondre la finalité – notre suite du Christ – et les moyens – le rythme de nos réunions. Elle nous le rappelait d’ailleurs avec humour et fermeté lors de notre dernière fête régionale « la spiritualité ignatienne oui, mais l’important c’est notre lien au Christ ».

Merci Jeanne pour ce que tu as donné lors de ta « vie marseillaise » à la CVX, à beaucoup d’entre nous et bon chemin pour la « vie parisienne ».

Christian Alessis, Assistant Régional

Mots-clés : ,