Saint-Hugues est une œuvre de la CVX au service de l’Église et du monde, au travers des priorités de présence de la CVX.
De par sa vocation même, le centre est pleinement engagé dans la nouvelle frontière des « ministères spirituels » ou « services spirituels » annoncée lors de l’Assemblée mondiale d’Amiens 2023 et l’Assemblée de Communauté de 2024. Le « service spirituel » se vit en particulier à travers les retraites selon les Exercices spirituels et la grande attention à l’accompagnement spirituel des personnes qui viennent se ressourcer. Nous avons aussi une démarche forte d’écologie intégrale que nous donnons à vivre à tous ceux qui viennent à Saint-Hugues. Nous sommes peut-être moins connus dans notre implication pour les familles et les jeunes. Et pourtant..!
Saint-Hugues a le souci de l’accompagnement des familles dans la diversité de leurs réalités et dans toutes les étapes de vie. A l’écoute des retraitants qui viennent au centre et à l’écoute du monde, nous cherchons à concevoir des propositions adaptées à la famille au sens large, pour permettre à chacun de trouver un lieu où se poser, prendre du recul, partager avec d’autres, être accompagné, entendre le Seigneur présent sur son chemin et reprendre force en Lui.
Ces propositions sont pensées en tenant compte des retours qui nous sont fait : la difficulté dans une vie de couple, sortir du quotidien chronophage et prendre du temps pour soi, la question du discernement de vocation ou d’engagements divers, la question du vécu des épreuves… Ainsi de nombreuses propositions concernent :
Le programme de Saint-Hugues, tout au long de l’année, intègre toute une palette de sessions qui veut répondre aux différentes étapes de la vie, aux différents besoin d’un chemin, et rejoindre chacun, là où il en est.
Bénédicte Boisseau, directrice de Saint-Hugues