Intranet

Espace membres

Les secrets de fabrication de la Revue Vie chrétienne

Comment la revue est-elle réalisée ?
Question qui nous est posée parfois lors de rencontres. Voici comment « ça marche ». Le rendez-vous mensuel d’un mercredi matin, rue de la Roquette, est incontournable pour les huit membres du comité de rédaction. Après nous être accueillis et avoir pris quelques instants de prière, nous visualisons le tableau de suivi du numéro sur lequel nous travaillons. Cela nous donne de voir l’état de l’avancement de l’arrivée des articles. C’est un pari sur l’avenir. Nous sommes en octobre : c’est le numéro de janvier-février qui nous occupe, celui de mars-avril est en gestation, mai-juin est sur le point de s’éveiller. Chacun d’entre-nous apporte sa couleur, avec son histoire, ses centres d’intérêts et ses réseaux ! Certaines pages sont attribuées par avance à des auteurs comme « la chronique », ou « questions de vie spirituelle » par exemple.

Et le dossier ?
Le dossier demande une attention particulière. Il est important de trouver les témoignages qui ouvrent des pistes de réflexions pour aborder le sujet. C’est un temps d’échanges réels qui permet de préciser l’axe du dossier et de trouver les « spécialistes » pour le contrechamp, l’éclairage biblique et les repères ecclésiaux.

 

Comment est choisi un thème ?
Deux fois par an, toujours un matin, le conseil éditorial (12 personnes dont le comité de rédaction) se retrouve pour relire les numéros publiés depuis le dernier conseil. Critique constructive sur le fond, la forme, les photos, dans le but d’améliorer la qualité de la revue dans son ensemble. C’est aussi le moment de choisir les thèmes des dossiers des futurs numéros, en lien avec les propositions éventuelles de l’équipe des Editions de Vie chrétienne et de la situation du monde. Avec la parution de 5 numéros par an, il est sage de prendre du recul par rapport aux événements.

Et pour la couverture ?
A partir des échanges que nous avons eus sur le dossier, nous cherchons quelques photos pour l’illustrer. Au cours de la rencontre mensuelle, nous visualisons les maquettes proposées avec au moins deux choix, parfois plus en essayant d’éviter de tomber dans le « classique » auquel nous pensons spontanément. Exemple : des marcheurs en montagne pour signifier l’Église, ou des photos trop symboliques. La qualité de la photo est importante.

Et les autres pages ?
La famille ignatienne est multiple. « Ensemble faire communauté » en est un bel exemple. Nous essayons d’être en éveil sur les événements qui se préparent ou ont été vécus. Cela peut- donner des idées à des groupes… Les pépites de la rédaction sont des coups de cœur des membres du comité de rédaction, du livre au film en passant par la musique et autres annonces.

Catherine pour les membres du comité de rédaction de la Revue Vie chrétienne          

➡️ viechretienne.fr

↩️ Revenir à la newsletter