Comment s’y prendre pour accueillir les jeunes dans nos centres spirituels ? Les 18/30 ans ? Leur donner envie de goûter à notre spiritualité ? Nous avons beaucoup à apporter à cet âge des grands désirs, des grandes décisions, des rêves et des désillusions, de la recherche de sens et de sa place dans ce monde. Les « attirer » n’est pas toujours simple.
A Saint-Hugues comme au Hautmont, ils nous surprennent, délaissant des sessions pensées pour eux pour préférer des retraites « classiques » selon les Exercices spirituels. Certains n’ont pas besoin de se sentir « d’Église » ou d’une spiritualité particulière pour venir profiter des retraites « choix de vie » ou de temps de retraite en montagne. D’autres viennent en recherchant un lieu de bénévolat, un temps de service. Nous avons parfois du mal à les rejoindre mais ils sont là, à Saint-Hugues, le temps d’un woofing au parc ou d’un chantier participatif de rénovation de bâtiments, ou au Hautmont, lors de révision d’examen ou comme service civique, ou bénévole pour le parc. L’Esprit souffle où Il veut, à nous de prendre la balle au bond : ils cherchent du sens, un chemin, une authenticité et bénéficient alors de la grâce du lieu. Au cours d’un repas entre un jésuite et un bénévole, une religieuse et un salarié, les échanges mènent souvent jusqu’à des profondeurs insoupçonnées !
Nous persévérons à chercher à leur offrir la rencontre possible de Celui qui les comblera… en adaptant les tarifs à leurs budgets, en cherchant à les rejoindre là où ils sont et comme ils sont, en privilégiant les activités en montagne, le mouvement, l’écologie… en sachant qu’il n’y a pas un « type » de jeune mais que chacun porte en lui une attente particulière.
Cette année, un jeune couple vient de rejoindre Saint-Hugues comme bénévoles résidents. Avec eux, Saint-Hugues continue d’adapter les propositions aux besoins, à chercher la bonne forme de communication, à trouver comment être attractif tout en restant ouvert à la surprise des chemins qui mèneront les jeunes jusqu’à Saint-Hugues.
Depuis 2023, trois jeunes en service civique se sont succédé au Hautmont, avec une connaissance plus ou moins précise de l’activité de la Maison. Mais tous en sortent grandis et leurs témoignages nous confirment le rôle essentiel que peuvent remplir nos centres à leurs côtés.
« Etudiante, j’ai choisi de prendre une année de césure. Je voulais une pause et en même temps j’avais besoin de sortir de mon quotidien. Au Hautmont je me suis sentie vraiment accueillie. J’y ai trouvé un lieu chaleureux avec une histoire et dont le potentiel est grand. J’y ai aussi trouvé une grande famille de bénévoles, très investis.Je voudrais vous partager une phrase du Pape François : « Nous devons donner parce que nous avons des racines de joie. Et, de la même manière, nous pouvons être des racines de joie pour les autres. » Pour moi cela signifie qu’on a besoin de se construire et d’enraciner notre joie profonde pour trouver notre place dans le monde et apporter au monde la meilleure version de moi-même. Et je trouve que c’est une mission que le Centre remplit bien en rejoignant chacun où il est et en le faisant grandir !
Pour finir, j’ajouterai, que c’était pour moi une 1ère expérience dans le monde professionnel qui me permettra de trouver la posture qui me semble la plus juste et la plus adaptée dans mes futurs emplois. Elle me permet de savoir ce que je cherche comme valeurs portées dans mon travail. »
Anne-Blanche R., 23 ans, en service civique d’octobre 2023 à mai 2024
” Ce qui m’a particulièrement attiré ici, c’est d’abord la beauté du lieu, mais aussi la façon dont le centre prend en compte les souhaits et les besoins des volontaires. Il s’efforce vraiment de proposer une expérience enrichissante à ceux qui s’engagent ici en service civique. Ayant une vision floue sur mes aptitudes, la diversité des missions proposées m’a beaucoup plu car ça me permet de toucher à plusieurs domaines pour mieux comprendre mes compétences. Cette expérience m’enrichit énormément. Le cadre et l’atmosphère bienveillante qui règnent ici sont comme une véritable bouffée d’air frais. J’aimerais que davantage de lieux s’inspirent de cet esprit. Mon ressenti est extrêmement positif : c’est une expérience enrichissante qui continue de me surprendre jour après jour. ”
Lohan L. – 18 ans, actuellement en service civique
Et ces partages, ces échanges avec ces jeunes accueillis nous démontrent également à quel point eux aussi nous font évoluer, nous aident à nous adapter.
Anne Ziegler, directrice du Centre spirituel du Hautmont
Bénédicte Boisseau, directrice de Saint-Hugues